A A A
Épargne

Les FNB poursuivront sur leur lancée, croit BMO

8 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


BMO Gestion d’actif anticipe une autre grosse année pour les fonds négociés en Bourse (FNB) au Canada. Sans avancer de chiffre, elle estime que la croissance rapide de l’actif (+33 % en 2012) se « poursuivra vraisemblablement » en 2013.

En 2012, le secteur canadien des FNB gérait pour plus de 56 milliards de dollars d’actif. L’industrie a enregistré le plus important flux annuel de son histoire, soit 12 milliards de dollars.

« En observant le secteur américain des FNB, nous pouvons prédire ce à quoi on peut s’attendre ici au Canada cette année. Nous croyons que la croissance passera par l’avènement de nouveaux groupes d’utilisateurs et d’idées novatrices d’utilisation des FNB dans les portefeuilles. Il s’ensuivra une notoriété accrue et une augmentation du taux d’adoption de ces produits », prévoit BMO.

Parmi les facteurs justifiant la poursuite de cette lancée figurent une meilleure connaissance de la part des investisseurs des avantages propres aux FNB et l’utilisation de ces produits comme outils stratégiques de positionnement à long terme dans leurs portefeuilles.

Les tendances suivantes seront à surveiller :

* Une concurrence plus vive et de nouveaux arrivants éventuels feront en sorte que les parts de marché deviendront plus équilibrées entre les divers participants.

* Les investisseurs chercheront à adopter un positionnement axé sur une croissance défensive et se tourneront potentiellement vers les actions.

* Une convergence accrue des fonds d’investissement et des FNB dans les portefeuilles.

* Une concurrence plus vive entre les fournisseurs au chapitre des prix.

* Les investisseurs vont privilégier les stratégies produisant un revenu pour améliorer le taux de rendement global de leur portefeuille.

Forte d’un actif de 5 milliards de dollars, BMO Gestion d’actif est le numéro deux des FNB au pays derrière BlackRock Management.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000