A A A
Économie

Les fonds d’actions canadiennes ont bien fait en avril

4 mai 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

rendement_hausse-conseiller_croissance_profit_425Plus de la moitié des fonds d’actions ont affiché de bons résultats le mois dernier, selon les données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 23 des 42 indices de fonds ont enregistré une hausse au cours du mois, bien que seuls 10 d’entre eux aient augmenté de 1 % ou plus. Du côté des perdants, 10 indices de fonds ont baissé de plus de 1 %, chacun d’entre eux représentant une catégorie d’actions étrangères.

Avec un bond de 26,8 %, suivant son augmentation record de 35,4 % au premier trimestre, l’indice pistant les fonds de la catégorie Actions de métaux précieux a connu un mois spectaculaire. Au total, il a eu des résultats positifs pour chacun des quatre premiers mois et il a enregistré une hausse de 71,8 % pour l’année, à ce jour.

ACTIONS CANADIENNES

La deuxième meilleure performance en avril a été celle de l’Indice Action de ressources naturelles, avec une augmentation de 13,6 %. À noter que celui-ci avait aussi affiché le deuxième meilleur résultat pour le premier trimestre avec un bond de 9,9 %. L’Indice de fonds Morningstar Actions énergétiques s’est lui aussi bien comporté, avec une hausse de 8,5 %, se hissant ainsi à la troisième place.

Les fonds de cette catégorie ont une participation à la fois au secteur des matériaux (qui comprend les métaux précieux) et au secteur énergétique.

Les fonds d’actions canadiennes ont également figuré parmi les plus performants, avec une hausse de 4,8 % pour l’Indice Actions de PME canadiennes et de 2,4 % pour l’Indice Actions canadiennes. Toutefois, ces chiffres sont amplement surclassés par ceux de leurs indices boursiers respectifs : l’Indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX a augmenté de 12,4 % et l’Indice composé S&P/TSX de 3,7 %.

ACTIONS AMÉRICAINES ET ÉTRANGÈRES

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a, pour sa part, grimpé de 0,4 % pour le mois, mais le dollar canadien s’est apprécié de 3,4 % par rapport au billet vert, ce qui s’est traduit par une baisse de 2,2 % pour l’Indice Morningstar Actions américaines.

Il en va de même en Europe, où les marchés boursiers en France, en Allemagne et au Royaume-Uni ont tous augmenté d’environ 1 % en devises locales. Toutefois, l’appréciation de 2,9 % du huard par rapport à l’euro et de 1,6 % par rapport à la livre s’est traduite par une baisse de 1,7 % pour l’Indice Morningstar Actions européennes.

Par ailleurs, tous les indices de fonds pistant les catégories d’actions étrangères ont baissé le mois dernier en raison d’un faible rendement boursier et d’effets de devises néfastes. Les indices de fonds les moins performants ont été Actions d’Asie-Pacifique, Actions de la Grande Chine et Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, avec des chutes respectives de 2,8 %, 3,8 % et 4 %.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques