A A A

Les fonds d’actions canadiennes volent encore la vedette

5 juin 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les détenteurs de fonds à contenu canadien ont connu un bon mois de mai, consolidant ainsi les gains enregistrés en avril.

Selon les données provisoires de Morningstar Canada, six indices de fonds canadiens ont raflé les premières places du palmarès des rendements de mai. Les fonds de ressources naturelles ont décroché la première position, leur indice affichant + 4,53 %. Cet indice avait grimpé de 3,3 % en avril. Au deuxième rang figure l’indice Actions Canada 90 %(+ 4,25 %), suivi de l’indice Canada petite et moyenne capitalisations 90 %(+ 3,74 %).

Les fonds qui investissent principalement aux États-Unis ont également dégagé des rendements positifs. Cependant, leurs gains en dollars canadiens ont été réduits en raison de la dépréciation de la devise américaine. Le huard s’est élevé à 0,935 $US à la fin mai, en hausse de 3,4 %. Il s’agit d’un niveau record en plus de 30 ans.

À l’étranger, les marchés asiatiques ont également bien fait, malgré la chute des bourses chinoises le 30 mai dernier. Les investisseur ont mal accueilli la décision de l’État de tripler la taxe sur les transactions de valeurs mobilières(de 0,1 % à 0,3 %). « Il s’agit de la plus récente tentative du gouvernement chinois visant à apaiser l’effervescence de son marché boursier », a indiqué Philip Lee, analyste à Morningstar Canada. Pendant le mois de mai, l’indice Actions Asie/Pacifique excluant le Japon a grimpé de 2,3 %, tandis que l’indice Actions Asie/Pacifique s’est élevé de 0,6 %.

Les deux grand perdants se trouvent du côté des fonds à revenu fixe, pour un 2e mois consécutif. L’indice Revenu fixe Monde a été le plus durement touché, principalement en raison de l’effet du taux de change. Il affiche un recul de 2,8 % et s’inscrit ainsi au pied du classement. Les fonds d’obligations canadiennes ont un peu moins souffert de cette situation, comme en témoigne la perte de 1,6 % enregistrée par l’indice Revenu fixe Canada de base.

Pour lire l’analyse de Morningstar Canada, cliquez ici

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000