A A A
Hausse économique

Les fonds d’actions continuent sur leur lancée

4 mars 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pas moins de 40 des 42 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements des fonds de diverses catégories normalisées, ont enregistré une hausse le mois dernier, selon les données publiées hier par la société.

Après un excellent mois de janvier, les fonds communs d’actions au pays ont connu une autre période faste en février, alors que les marchés mondiaux bénéficiaient d’un rebond du prix du pétrole, de données économiques positives en provenance des États-Unis et de politiques accommodantes des banques centrales, explique Morningstar.

Bonne tenue des fonds à petite capitalisation

« Après avoir perdu pied pendant six mois, le prix du pétrole s’est quelque peu ressaisi à la fin de janvier et a continué son redressement pendant la première semaine de février, malgré l’annonce d’inventaires record aux États-Unis », commente Achilleas Taxildaris, analyste de recherche sur les gestionnaires au sein de la firme.

Le reste du mois « a vu augmenter la volatilité des prix pétroliers sans gains significatifs, ce qui a amené les économistes et les protagonistes principaux du marché à se demander si l’on n’avait pas touché enfin le fonds », ajoute-t-il.

Ce sont les fonds à petite capitalisation, qui ont habituellement une participation plus importante au secteur pétrolier et gazier, qui ont été parmi les plus performants en février. Leurs rendements dans les catégories Actions de PME américaines, Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont connu des hausses respectives de 5,8 %, 5,4 % et 5 %.

Services financiers : des rendements « éblouissants »

À l’instar du secteur énergétique, les actions des services financiers ont enregistré des rendements « éblouissants », note Morningstar, ce qui a eu pour effet de placer les autres indices de fonds d’actions canadiennes dans les 10 premiers, les indices des catégories Actions canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ayant obtenu des gains respectifs de 4 %, 3,8 % et 3,7 %.

Dans l’ensemble, ce sont les fonds ciblant le secteur des services financiers qui ont été les plus performants, avec un gain moyen de 7,7 %. Les fonds d’actions américaines, qui ont surpassé toutes les autres catégories au cours des deux dernières années, ont continué leur essor, avec une hausse de 4,4 %.

« Une solide situation de l’emploi depuis trois mois consécutifs a montré un renforcement de l’économie américaine, mais la Réserve fédérale n’est pas pressée de commencer à resserrer sa politique monétaire, ce qui a aidé le marché boursier à atteindre des sommets inégalés », analyse Achilleas Taxildaris.

Fonds d’actions mondiales en hausse

Le dollar canadien a remonté en février pour finir en territoire positif par rapport à la plupart des devises mondiales après des pertes record le mois précédent, relève par ailleurs Morningstar, qui juge que malgré « des effets négatifs pour les détenteurs canadiens de fonds communs d’actions étrangères », cela « n’a pas suffi pour annuler les gains robustes enregistrés sur les places boursières du monde entier ».

L’Indice Morningstar pistant les fonds d’actions mondiales, lui, a augmenté de 3,4 % pour le mois, alors que les indices Actions internationales et Actions européennes ont connu des hausses respectives de 4,4 % et 4,5 %.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques