A A A
Économie

Les fonds d’actions débutent mal l’année

3 février 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

graphique_tarte_volatilite_baisse_hausse_economie_425La plupart des fonds d’actions ont enregistré des résultats médiocres au mois de janvier, selon les données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 18 des 42 Indices de fonds Morningstar ont subi une baisse de 2 % ou plus, tandis que seuls sept d’entre eux ont augmenté.

Avec une hausse de 5,4 %, l’indice de fonds le plus performant a été celui de la catégorie Actions de métaux précieux. Les 20 autres catégories de fonds d’actions ont toutes été dans le rouge.

ACTIONS CANADIENNES

De manière générale, les fonds d’actions canadiennes ont surclassé les fonds d’actions étrangères durant cette période. La meilleure catégorie, Actions canadiennes de revenu, a chuté de 0,8 %.

L’indice de fonds qui piste la catégorie Actions canadiennes de portée plus générale a diminué de 1,4 %, reflétant la baisse de 1,2 % de l’Indice composé S&P/TSX observée pendant le mois.

Les indices les moins performants ont été Actions en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, avec des chutes respectives de 4,1 % et de 4,4 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

De son côté, l’indice de fonds pistant la catégorie Actions américaines a reculé de 4,5 %. « Une fois de plus, les effets de devises ont avantagé les investisseurs canadiens qui détiennent des placements libellés en dollars américains non couverts », le huard s’étant déprécié de 1,7 % par rapport au billet vert, commente Morningstar.

Ce phénomène a atténué le déclin de 5 % subi par l’Indice S&P 500 mesuré en dollars américains, précise la firme. À noter que la catégorie Actions de PME américaines a elle aussi fait partie des moins performantes (-4,4 %).

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Les rendements des fonds d’actions étrangères ont pour leur part été entravés par la participation de la Chine, les indices Shanghai Composite et Hang Seng ayant perdu respectivement 22,6 % et 10,2 % (en devises locales).

Les indices les moins performants ont été ceux qui pistent les catégories Actions de la Grande Chine et Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon, en baisse de 10,3 % et de 6,7 %, respectivement.

L’Indice Morningstar Actions internationales a lui aussi dégringolé (-4,6 %), alors que les catégories Actions d’Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents ont chacune accusé un repli de 3,9 %.

LE PIRE RÉSULTAT POUR REVENU FIXE D’ACTIONS PRIVILÉGIÉES

Enfin, trois des sept catégories de fonds à revenu fixe pistées par Morningstar ont affiché des gains modestes. L’Indice Revenu fixe canadien à long terme a connu une hausse de 0,5 % et les indices Revenu fixe mondial et Revenu fixe canadien, de 0,2 % et de 0,1 % respectivement.

Toujours au mois de janvier, la catégorie de fonds à revenu la moins performante et la pire catégorie dans l’ensemble a été Revenu fixe d’actions privilégiées, en chute de 10,7 %.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques