A A A
Hausse économique

Les fonds d’actions étrangères continuent de progresser

5 décembre 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

hausse_augmentation_profitLa plupart des fonds d’actions ont enregistré de bons résultats au mois de novembre, selon les données publiées lundi par Morningstar Canada.

Ainsi, 39 des 44 indices de fonds Morningstar ont enregistré une légère hausse ou sont restés stables durant cette période, obtenant des résultats compris entre 0 % et 2 %, tandis que cinq ont au contraire reculé de 0,1 % à 0,7 %.

Avec une hausse de 2,9 %, l’indice le plus performant a été celui qui piste la catégorie Actions américaines, qui s’est néanmoins sous-classé par rapport à l’Indice S&P 500, dont le rendement total a été de 3,1 %.

ACTIONS CANADIENNES

De façon générale, les fonds d’actions canadiennes ont affiché des résultats faibles mais pour la plupart positifs, reflétant le rendement total de 0,5 % de l’Indice composé S&P/TSX. L’indice de fonds Morningstar, qui piste la catégorie Actions canadiennes, a augmenté de 0,3 % et ceux des catégories Actions de PME en majorité canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu de 0,9 %, 0,7 % et 0,6 % respectivement.

Le seul indice de fonds d’actions canadiennes à perdre du terrain a été celui de la catégorie Actions de PME canadiennes, en baisse de 0,3 %.

ACTIONS AMÉRICAINES ET MONDIALES

Outre l’indice pistant la catégorie Actions américaines, celui de la catégorie Actions de PME américaines a lui aussi connu un bon résultat, avec une hausse de 2,5 %. Toutefois, il s’est lui aussi sous-classé par rapport à son point de repère, l’Indice Russell 2000, qui a produit un rendement total de 2,9 %. Morningstar précise que les effets de devise entre les dollars canadien et américain ont été négligeables pendant la période.

Parmi les catégories de fonds d’actions diversifiées selon les secteurs, celles qui sont fortement pondérées dans les actions américaines ont obtenu un meilleur rendement. Ainsi, l’indice de fonds qui piste la catégorie Actions de PME mondiales a terminé dans les 10 premiers, avec une hausse de 2 %, de même que les indices Actions nord-américaines et Actions mondiales, tous deux en hausse de 1,7 %. À noter que les fonds de ces trois catégories détiennent généralement environ la moitié de leur actif dans les actions américaines.

Trois indices de fonds d’actions sectorielles ont également fait partie du top 10 : celui de la catégorie Actions de l’immobilier a pris la troisième place avec une hausse de 2,3 % et ceux des catégories Actions des services financiers et Actions d’infrastructure mondiales ont tous deux connu une croissance de 1,3 %.

LES INDICES LES MOINS PERFORMANTS

Les indices les moins performants en novembre ont quant à eux été ceux qui suivent les catégories Actions de métaux précieux et Actions énergétiques, reculant respectivement de 0,5 % et 0,7 %. Les deux autres indices de fonds dans le rouge durant cette période ont été Revenu fixe à rendement élevé et Actions européennes, qui ont baissé de 0,1 % et 0,2 % respectivement.

La rédaction vous recommande : 

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000