A A A
Calculatrice

Les fonds équilibrés, chouchous des Québécois

31 mars 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

fonds_placement_investissement_425Les activités des fonds communs de placement (FCP) se portent bien, révèle une étude de lInstitut de la statistique du Québec (ISQ) publiée la semaine dernière. Certains secteurs, comme celui des fonds équilibrés, tirent particulièrement leur épingle du jeu.

Les résidents du Québec possédaient 22,5 % du marché canadien des FCP au quatrième trimestre de 2015, une légère hausse de 0,1 %, montre l’Enquête sur l’activité des fonds communs de placement au Québec.

Au total, c’est 189,1 G$ en fonds communs de placement que détenaient les Québécois lors de ce trimestre, une augmentation de 2,8 %.

Sans surprise, les fonds équilibrés gardent la faveur des Québécois. Ils représentaient un peu plus de 80 % de tous leurs achats nets de parts de fonds pour l’année 2015.

La valeur des fonds équilibrés a ainsi augmenté. Au quatrième trimestre de 2015, elle se situait à 63,6 G$, soit 36,2 % du total de la valeur des FCP, une hausse de 4,8 %. C’est cependant moins qu’au Canada, où ils représentent 51,4 % du total. Notons toutefois que l’ISQ compare une répartition d’actifs canadienne incluant les fonds de fonds avec une répartition d’actifs québécois qui ne l’inclut pas.

Par ailleurs, les fonds communs affiliés à une institution de dépôt comptaient pour 50,2 % du marché.

LA VALEUR DES FONDS DACTIONS EN HAUSSE

Bien que l’ensemble du marché canadien des actions ait subit une baisse au quatrième trimestre, la valeur des fonds d’actions, elle, a augmenté de 3,3 %, à 65,6 G$. La part des fonds d’actions dans l’ensemble du portefeuille de fonds communs des Québécois s’élève maintenant à 37,3 %.

À l’inverse, la valeur des fonds d’obligation au Québec a chuté de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, à 41,7 G$. Ces fonds représentent 23,7 % de l’ensemble des FCP détenus dans la province (-0,8%).

Quant aux fonds du marché monétaire, leur valeur est restée stable à 2,3 G$, soit 1,3 % de l’actif accumulé dans les fonds communs de placement.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques