A A A
Affaires

Les fonds Éthiques NEI sortent leur carré rouge

26 octobre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les fonds Éthiques NEI ont publié leur liste Focus 2013 et engageront ainsi l’an prochain le dialogue avec 47 entreprises dans le monde, au sujet du développement durable et des risques ou des occasions en matière de gouvernance.

Notamment, la « rémunération excessive » de certains dirigeants et la « polarisation des revenus qui en découle » seront abordées. Les fonds Éthiques NEI porteront une attention particulière à la gestion des risques sur l’eau et la forêt, et à la responsabilité sociale et environnementale dans le secteur minier.

La liste Focus, qui cible chaque année au moins 25 % de l’actif des fonds Éthiques NEI, constitue la « pierre angulaire d’un programme exhaustif de dialogue avec les entreprises ». La société veut ainsi profiter de son statut d’actionnaire pour influencer les entreprises dans lesquelles elle investit.

Parmi les 47 entreprises qui figurent dans la liste Focus 2013, on trouve plusieurs sociétés québécoises dont :

* Bombardier (problématiques liées à la gestion du risque sur l’eau et à la présence de minéraux provenant de zones de conflit).

* Domtar (problématique liée au développement durable des produits forestiers).

* L’Industrielle Alliance (problématique liée au renforcement des divulgations sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).

* Québecor (problématique liée à la gestion du risque sur les forêts).

* Dollarama (problématiques liées à la chaîne d’approvisionnement et au renforcement des divulgations sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Les avancées obtenues par le programme d’engagement des entreprises de fonds Éthiques NEI se trouvent dans les rapports trimestriels et annuels. « Nous ne nous contentons pas de dire que nous allons nous engager pour le compte de nos investisseurs, nous communiquons également de façon transparente les sociétés que nous ciblons, les changements que nous demandons et les résultats que nous obtenons », ont indiqué les fonds Éthiques NEI.

Pour consulter la liste Focus 2013 des fonds Éthiques NEI, cliquez ici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000