A A A

Les fonds institutionnels axés sur les marchés émergents mènent la marche

27 juillet 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(27-07-05)Selon les données recueillies par Morningstar Canada, les fonds institutionnelsaxés sur les marchés émergents ont enregistré demeilleurs rendements que ceux participant à tout autre segment du marchéau cours du deuxième trimestre de 2005. Le fonds médian de lacatégorie Actions des marchés émergents(neuf fonds)affichaitun gain de 6 % durant ce trimestre qui finissait le 30 juin.

«La croissance solide et soutenue de la Chine a alimenté les exportationsdes pays en voie de développement, riches en ressources», rapportaitMark Chow, analyste auprès de Morningstar Canada, pour expliquer cesbons résultats.

Les fonds institutionnels ciblant les obligations canadiennes se retrouvaientaussi parmi les catégories d’actifs préférées, lefonds obligataire canadien médian affichant un rendement de 4,3 %.

M. Chow considère que les investisseurs se sont intéressésà ces fonds grâce à «l’économie développéeet relativement solide du Canada». Il croit aussi que la demande de revenu,toujours présente, a fait «grimper le prix des obligations et desautres titres versant un revenu».

La catégorie Actions purement canadiennes, au contenu à 95 %canadien, occupait le troisième rang avec un surplus médian de3,6 %. La catégorie Équilibrés, elle, affichait un gainde 3,2 %, et la catégorie Actions canadiennes, qui permet un contenuétranger de 30 %, suivait de près avec 3,1 %.

Le fonds médian de la minuscule catégorie Immobilier(cinq fonds),quant à lui, faisait un bond de 3,3 %. D’ailleurs, les fonds avecun grand contenu en actions immobilières profitaient de gains de 12,8% de l’Indice plafonné immobilier S&P/TSX et de 9,3 % de l’Indiceplafonné REIT S&P/TSX. Westpen Properties Ltd, valant 319 millions$, se hissait au premier rang parmi les fonds de cette catégorie avecun rendement de 5,2 %. En deuxième position, on retrouvait le Fonds immobilier(SGIGWL)London Life de 743 millions $, avec un rendement médian de 5,1%.

Le grand gagnant, toutes catégories confondues, est le Fonds Amériquelatine Fidelity FM, en hausse de 11,8 %, suivi du Fonds obligations àlong terme SEI avec 9,8 %.

Les pires résultats revenaient à la catégorie Actionsinternationales avec un maigre gain médian de 0,6 %. Ils se situent justeen dessous des catégories Marché monétaire canadien etActions canadiennes à petite capitalisation aux rendements respectifsde 0,65 % et 0,7 %.

Loading comments, please wait.