A A A

Les gestionnaires de fonds craignent les marchés boursiers

17 mai 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(17-05-2006)La chute des Bourses le 12 mai dernier fait largement écho aux inquiétudes maintes fois exprimées par les gestionnaires de fonds, note The Globe and Mail.

La veille du déclin boursier, la société Merrill Lynch menait son sondage mensuel auprès de 204 investisseurs institutionnels répartis sur toute la planète. Leurs préoccupations en ce qui a trait à la croissance économique, à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt avaient grimpé de plusieurs crans, par rapport aux sondages précédents. À titre d’exemple, seulement 14 % des gestionnaires de fonds estiment maintenant que les actions sont sous-évaluées. Un mois auparavant, ils étaient 24 % à partager cette opinion.

Les investisseurs institutionnels sont désormais loin d’être sûrs que l’économie mondiale croîtra au cours des 12 prochains mois. En fait, 43 % d’entre eux envisagent même un recul. Par comparaison, ils étaient 39 % à manifester cette crainte en février. Pour ce qui est de l’inflation, 70 % des personnes sondées croient qu’elle s’accélérera d’ici mai 2007. Il y a un mois à peine, ils n’étaient que 56 % à penser cela.

Leurs attentes à propos d’une remontée du dollar américain sont également très faibles. Le pessimisme des gestionnaires de fonds a atteint en mai son plus bas niveau depuis que Merrill Lynch mène ces sondages mensuels. Plus des trois quarts d’entre eux ont dit que le billet vert se dépréciera plus rapidement que l’euro et le yen.

C’est donc sans surprise qu’on apprend que les investisseurs institutionnels mettent la pédale douce en ce qui a trait au risque financier. Dans leurs portefeuilles types, les positions en liquidités ont augmenté et les horizons de placement ont raccourci.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000