A A A

Les grandes banques réduisent leur taux préférentiel

14 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les grandes institutions canadiennes ont annoncé des baisses de leur taux préférentiel qui prennent effet dès aujourd’hui, le 14 octobre 2008. Cette annonce fait suite à la décision du gouvernement fédéral, rendue publique vendredi, d’aider les banques canadiennes à faire face à l’accroissement de leurs coûts d’emprunt en achetant, par le biais de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), jusqu’à 25 milliards de dollars de blocs de titres hypothécaires assurés.

BMO Banque de Montréal réduit de 0,25 %  les taux de la MargExpress sur valeur domiciliaire et la MargExpress sur valeur domiciliaire Petites entreprises à taux variable avec modalités de versement, ainsi que de la MargExpress sur valeur domiciliaire et la MargExpress sur valeur domiciliaire Petites entreprises renouvelables. Les taux passent ainsi à 5,25 %. Ces changements ne s’appliquent qu’aux nouvelles demandes de prêt et de renouvellement de prêt.

Banque Laurentienne, RBC Banque Royale et Banque Scotia abaissent aussi toutes trois leur taux préférentiel de 25 points de base, soit de 4,50 % à 4,25 %.

« La mesure annoncée [vendredi] par le gouvernement fédéral visant à assurer la disponibilité de capitaux à plus long terme au Canada améliorera l’accès du système bancaire aux capitaux, a affirmé David McKay, chef de groupe, Services bancaires canadiens, RBC. Nous réduisons donc notre taux d’intérêt préférentiel en réponse à cette importante mesure dont l’effet contribuera à alléger les coûts du financement dans le marché canadien du crédit. »

« L’annonce qu’a faite le gouvernement fédéral [vendredi] est positive et contribuera à réduire le coût des fonds pour toutes les banques, a affirmé Frank Techar, président et chef de la direction, Services bancaires Particuliers et entreprises de BMO Groupe financier. Nous sommes heureux de refiler ces économies à nos clients. Nous sommes persuadés que les Canadiens et leurs entreprises en bénéficieront. »

Quant à Banque CIBC et à TD Canada Trust, elles diminuent leur taux préférentiel de 15 points de base, pour le fixer à 4,35 %.

« Les marchés financiers sont très agités, et les coûts de financement demeurent élevés. Toutefois, nous prévoyons que nos coûts diminueront à la suite de la mise en oeuvre de ce programme et, par conséquent, nous voulions prendre des mesures qui profiteront directement à nos clients », a déclaré Tim Hockey, président et chef de la direction de TD Canada Trust.

Dans le cadre du programme annoncé par le gouvernement fédéral vendredi pour maintenir la disponibilité de fonds à long terme au pays, la SCHL achètera jusqu’à 25 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés. Un premier achat de 5 milliards de dollars aura lieu le 16 octobre 2008. Les hypothèques visées seraient des actifs de grande qualité qui sont déjà garanties, dans la mesure où l’assurance dont elles bénéficient est garantie par le gouvernement. Le gouvernement publiera le calendrier des achats qui seront effectués dans les prochaines semaines.

Loading comments, please wait.