A A A
Affaires

Les investisseurs canadiens plus actifs à l’étranger

19 février 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

canada_graphique_investissements_Bourse_425Alors que les investisseurs canadiens se sont précipités sur les titres étrangers, les investisseurs étrangers ont délaissé les titres canadiens au quatrième trimestre de 2015, révèle Statistique Canada.

Résultat : c’est une sortie nette de fonds de 16,5 G$ qu’ont enregistrée les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières du début octobre à la fin décembre 2015. Un trimestre qui contraste grandement avec le départ canon qu’avait connu le pays à cet égard dans les trois premiers mois de l’année. À la fin mars, le Canada montrait un solde positif, les transactions en valeurs mobilières ayant généré une entrée nette de fonds record de 42,9 G$.

Un regard sur l’année entière montre une entrée nette de fonds de 35,2 G$ en 2015, générée principalement par un premier trimestre impressionnant.

LE GAZON PLUS VERT CHEZ LES VOISINS

Lors du quatrième trimestre, c’est 37,1 G$ que les Canadiens ont acquis en titres étrangers, un nouveau record. Le mois de décembre a été le plus déterminant, avec des acquisitions d’une valeur de 17,4 G$, un autre sommet.

En décembre, les investisseurs canadiens ont jeté leur dévolu sur 9,7 G$ d’actions étrangères, la plupart hors des États-Unis. Ils ont aussi mis la main sur près de 7,8 G$ de titres d’emprunts, dont presque la moitié était des obligations de sociétés américaines.

LE CANADA MOINS ATTRACTIF

Les investisseurs étrangers, quant à eux, ont plutôt eu tendance à délaisser les titres canadiens. En décembre, les remboursements d’obligations du gouvernement fédéral ont notamment dépassé les achats sur les marchés secondaires, entraînant une réduction de 5,2 G$ des avoirs étrangers dans cette branche de l’investissement.

L’achat d’actions canadiennes par des étrangers en décembre, fixé à 2,6 G$, a aussi enregistré une légère baisse par rapport au mois précédent.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.