A A A

Les investisseurs étrangers aiment le Canada

19 mai 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(19-05-05)En mars dernier, les investisseurs étrangers ont acquis pour 1,9 milliardde dollars, une hausse de 27 % par rapport au mois précédent,rapporte Statistique Canada.

Alors qu’en février ils ont jeté leur dévolu surles titres en circulation, les acquéreurs étrangers se sont concentréscette fois-ci sur la prise de contrôle d’entreprises canadiennes.Afin de dégager les liquidités nécessaires à cesprises de contrôle, ils ont réduit leurs avoirs en circulationde 400 millions de dollars, ce qui représente le désinvestissementle plus important dans ce secteur depuis mai 2004.

La majeure partie de l’investissement a porté sur des obligationsde sociétés(1,3 milliard de dollars)et sur des émissionsd’entreprises publiques fédérales(545 millions de dollars).Ces achats ont été contrebalancés, en grande partie, parla cession d’avoirs dans tous les autres secteurs, à commencerpar les obligations du gouvernement fédéral.

Les investisseurs de l’Europe continentale demeurent les principaux acheteursd’obligations canadiennes. Au cours du premier trimestre, ils en ont acquispour 3,4 milliards de dollars, un record trimestriel pour les investisseursde cette région.

Les investisseurs canadiens, eux, ont augmenté considérablementleurs avoirs à l’étranger. Ils se sont procuré pour6,7 milliards de dollars de titres étrangers, le plus haut montant depuisle deuxième trimestre de 2002. Plus des trois quarts de ces placementsont servi à acheter des obligations américaines.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000