A A A
Épargne

Les investisseurs étrangers font le plein d’obligations canadiennes

17 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En novembre, les investisseurs étrangers ont largué pour 7,1 milliards de dollars non canadiens d’instruments du marché monétaire canadien afin de faire le plein de titres obligataires.

Statistique Canada rapporte en effet qu’ils en ont acheté pour 10,6 milliards de dollars, soit la deuxième plus forte entrée de fonds mensuelle enregistrée en 2013. Ils ont continué de privilégier les obligations de sociétés. Il s’agissait d’un huitième mois d’affilée d’investissements étrangers dans ce type d’obligations.

Le reste de l’activité sur le marché des obligations canadiennes a porté principalement sur les obligations du gouvernement fédéral, les achats étrangers ayant atteint 2,5 milliards de dollars, le plus important investissement en huit mois.

Les non-Canadiens ont également fait des emplettes du côté des actions en novembre, s’en procurant pour une valeur de 5,2 milliards de dollars. Le marché boursier canadien a enregistré une légère hausse de 0,3 % au cours de cette période et a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2011. Le huard a continué de perdre de la valeur par rapport au dollar américain, diminuant de 1,7 cent américain à la fin du mois.

Pendant ce temps, les investisseurs canadiens ont acquis pour 6,6 milliards de dollars de titres étrangers (actions, obligations, fonds communs), le plus gros investissement en un an.

À lire : Les petites capitalisations poursuivent leur ascension

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000