A A A
Économie

Les investisseurs étrangers liquident leurs actifs canadiens

17 août 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Après deux mois consécutifs d’acquisitions, les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en titres canadiens de 7,9 milliards de dollars en juin, rapporte Statistique Canada.

Durant ce mois, ils ont liquidé pour 7,8 milliards de dollars d’obligations canadiennes, soit le plus important désinvestissement enregistré depuis décembre 2008, note l’agence fédérale. Cette réduction était attribuable à un remboursement de 17,5 milliards de dollars de titres venant à échéance, surtout des obligations du gouvernement fédéral.

Les non-résidents ont vendu également pour 900 millions de dollars d’actions canadiennes, après avoir réalisé un investissement de 2,1 milliards le mois précédent. « Les ventes étaient concentrées principalement dans les actions du secteur de l’énergie et du secteur de l’or », précise Statistique Canada. Notons que le cours des actions canadiennes a globalement augmenté de 0,7 % en juin, après trois mois de repli.

De leur côté, les investisseurs canadiens ont acquis pour 4,1 milliards de dollars d’obligations étrangères en juin, essentiellement des titres américains. Il s’agit de la plus importante poussée d’achats observée depuis novembre 2010.

Ils ont réduit leurs avoirs en actions étrangères de 200 millions de dollars, les prix sur les principaux marchés boursiers mondiaux ayant augmenté après avoir affiché des reculs considérables en mai.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000