A A A
Épargne

Les jeunes inquiets pour leur retraite

12 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


La majorité (55 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans pensent qu’ils seront incapables de réaliser leur style de vie idéal pendant leur retraite, révèle un sondage de BMO Groupe financier. Au mieux, leur capacité à le faire sera tout juste égale à celle de leurs parents.

« Cette situation pourrait être liée au fait qu’un grand nombre de jeunes accordent plus d’importance au remboursement de leurs dettes qu’à leur épargne-retraite », estime BMO.

En effet, l’étude de BMO indique que près de la moitié des jeunes Canadiens (46 %) préfèrent rembourser leurs dettes plutôt que d’épargner en vue de leur retraite, alors que moins du quart des jeunes (24 %) se préoccupent plus de leur épargne-retraite.

Selon Statistique Canada, l’endettement des particuliers a atteint le niveau sans précédent de 164,6 % au troisième trimestre de 2012, ce qui signifie que les Canadiens doivent en moyenne 1,65 $ pour chaque dollar de leur revenu après impôts.

Lorsqu’on leur a demandé ce qui les tracassait le plus au sujet de la retraite, les jeunes Canadiens ont exprimé franchement leurs appréhensions :

* 77 % des participants craignent d’épuiser leur épargne-retraite avant la fin de leur vie, et ils sont 61 % à craindre de survivre à leur conjoint, à leur famille et à leurs amis.

* 72 % craignent d’avoir des problèmes de santé physique et ils sont 58 % à appréhender d’avoir des problèmes de santé mentale.

* 72 % craignent de ne pas pouvoir se permettre le style de vie qu’ils voudraient pendant leur retraite.

Une écrasante majorité des personnes sondées (94 %) considèrent que les prestations du Régime de pensions du Canada (l’équivalent du RRQ hors Québec) contribueront à leur revenu de retraite. « Comme la prestation mensuelle moyenne du RPC est d’environ 500 $, les jeunes Canadiens ne devraient pas trop compter là-dessus pour financer leur retraite », a commenté BMO.

Sur le même sujet :

Recrutement : les défis posés par la génération Y

Former les investisseurs de demain

Les jeunes clients : des trucs pour les convaincre

Retraite : les jeunes tardent toujours à épargner

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000