A A A

Les jeunes retraités ont besoin de vous !

20 janvier 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Près de la totalité des Canadiens (90 %) jugent que leurs revenus suffiront à combler leurs besoins à la retraite, mais seulement un Canadien sur quatre (25 %) estime qu’il disposera de suffisamment d’argent pour réaliser ses rêves à la retraite, selon le 20e sondage annuel de RBC sur les REER.

La plupart des retraités canadiens sondés (75 %) ont affirmé ignorer combien ils ont dépensé durant la première année de leur retraite, une proportion qui n’a pratiquement pas changé par rapport à 2008 (76 %). Ceux qui connaissent ce montant ont déclaré n’avoir dépensé qu’environ 35 000 $, ce qui représente une baisse par rapport au montant de 51 000 $ qu’ont indiqué les répondants en 2008.

Toutefois, la moitié de ces répondants (52 %) affirment qu’ils ont dépensé plus qu’ils ne le prévoyaient, une proportion qui a augmenté comparativement à 46 % en 2008.

« Le montant d’argent dont vous aurez besoin à la retraite dépend de votre mode de vie durant cette période. Nombre de Canadiens sous-évaluent ce montant », affirme Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC Banque Royale.

En outre, le sondage indique que lorsqu’ils songent à la retraite, les Canadiens non retraités s’inquiètent surtout de savoir s’ils disposeront de suffisamment d’épargne (48 %), tandis que seulement 29 % des répondants retraités affirment être préoccupés par cette question. Les non-retraités et les retraités s’inquiètent de leur capacité de maintenir leur niveau de vie à la retraite (40 %). De plus, les retraités sont plus nombreux que les non-retraités à s’inquiéter des coûts des soins de santé (33 % contre 28 %).

Autres sujets de notre bulletin Conseiller.ca du 20 janvier 2010 :

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000