A A A

Les jeunes retraités travaillent, mais peu

22 février 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(22-02-2007)Une enquête de Statistique Canada qui s’est échelonnée sur 15 ans(1989-2004)montre que 20 % des travailleurs commencent à toucher un revenu d’un régime privé de pension avant son 60e anniversaire.

Étant donné que ces jeunes retraités ne sont pas encore admissibles aux prestations de régimes de retraite publics, ils sont aussi plus susceptibles que les retraités plus âgés de retourner au travail.

L’étude de l’agence fédérale montre hors de tout doute que la majorité des plus jeunes retraités continuent de faire un peu de travail rémunéré. Cependant, leur participation au marché de l’emploi est « relativement faible et diminue avec l’âge », note Statistique Canada..

Plus de la moitié des personnes dans la cinquantaine et récemment retraitées ont touché un revenu d’emploi durant l’année qui a suivi la date à laquelle ils ont commencé à recevoir leur pension. Mais dès qu’on fixe la limite du revenu de travail à 5 000 $ seulement, cette proportion tombe à moins d’un tiers.

Les données révèlent clairement une reprise du « retour au travail » chez les jeunes retraités depuis le milieu des années 1990. Mais pendant les années 2000, les taux sont restés pratiquement inchangés. « Par conséquent, il est peu probable que ces jeunes retraités représenteront une source importante d’offre de travail dans les années à venir », note Statistique Canada.

Comme la plupart des caisses de retraite prévoient des pénalités importantes en cas d’encaissement de la pension avant l’âge de 55 ans, la retraite avant cet âge est un événement rare. En moyenne, moins de 1 % des travailleurs âgés de 50 à 54 ans commencent à toucher des rentes de retraite. Puisque les pénalités prévues dans beaucoup de grands régimes diminuent à l’âge de 55 ans, le taux d’accès à une pension grimpe pour atteindre environ 4,5 % des travailleurs et ne surpasse pas ce niveau jusqu’à l’âge de 60 ans.

Parmi ceux qui ont commencé à toucher une pension à l’âge de 50 ans en 2003, 71 % ont gagné un certain revenu d’emploi l’année suivante, contre 87 % des non-pensionnés du même âge. À l’âge de 59 ans, les pourcentages correspondants étaient de 46 % et 76 %.

Loading comments, please wait.