A A A

Les logements neufs enregistrent une hausse de l’indice des prix en juin

11 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(11-08-2006)Selon Statistique Canada, les prix des maisons neuves ont significativement grimpé en juin, l’Alberta affichant encore une fois les hausses les plus prononcées. L’indice des prix des logements neufs a progressé de 1,4 % par rapport au mois précédent, atteignant 142,0(1997=100), soit le quatrième mois consécutif avec une augmentation d’au moins 1 %. Comparativement à l’an dernier, le prix de vente des entrepreneurs a crû de 9,8 %.

La montée des prix dans 15 des 21 régions métropolitaines visées par l’enquête a d’abord affecté la ville de Calgary(+6,9 %). Suivent Edmonton(+4,7 %), Saskatoon(+1,6 %)et Regina(+1,2 %). La vigueur soutenue de la demande et l’effet d’entraînement exercé par l’augmentation du prix des matériaux de construction et des coûts de main-d’oeuvre sont responsables de ces hausses. À Calgary et à Edmonton, la croissance des prix des terrains surtout due à leur pénurie, ainsi que le prolongement des délais de construction ont aussi contribué aux augmentations.
Hamilton(+0,7 %)et St. Catharines–Niagara(+0,6 %)ont connu d’autres hausses notables, entre autres à cause des prix des matériaux de construction, des coûts de main-d’oeuvre et de la croissance des prix des terrains. Des progressions mensuelles moins importantes ont également été enregistrées à Québec(+0,4 %), à Montréal(+0,1 %), à Toronto et Oshawa(+0,4 %), ainsi qu’à Halifax, à Kitchener, à Windsor, à Winnipeg, à Vancouver et à Victoria. Les prix des terrains ont crû dans 12 des 15 régions métropolitaines ayant affiché une augmentation.

Deux régions métropolitaines n’ont affiché aucune variation par rapport à mai, tandis que St. John’s(-0,2 %), Saint John, Fredericton et Moncton(-0,2 %), London(-0,2 %)et le Greater Sudbury/Grand Sudbury et Thunder Bay(-0,3 %)ont enregistré des baisses imputables aux prix concurrentiels.

Par rapport à l’an dernier, Calgary(+49,2 %)a connu la hausse la plus prononcée des prix des maisons neuves, suivie d’Edmonton(+28,1 %), de Winnipeg(+9,1 %), de Saskatoon(+8,5 %), de Regina(+7,9 %), de Halifax(+6,9 %)et de Québec(+6,5 %).

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000