A A A

Les marchés européens sont attrayants

25 juillet 2005 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(25-07-2005)Selon Don Reed, gestionnaire principal du fonds Templeton International d’actions,les marchés boursiers canadiens et américains sont les plus fortementévalués au monde, et les meilleures occasions de placements sesitueraient en Europe.

Le Vieux Continent a mis en place de nombreuses réformes qui permettrontaux entreprises d’améliorer leur rentabilité, a-t-il indiqué.Actuellement, les ratios financiers sont «extrêmement bas»,autour de 15,5 fois les bénéfices, une première en 10 ans,ce qui constitue une aubaine à ses yeux.

Il souligne que la productivité de la main-d’oeuvre s’amélioreet que des pays comme le Royaume-uni ont adopté des mesures afin de stimulerles investissements. La France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagnesont en train d’examiner leurs codes du travail et leurs programmes sociauxde manière à alléger le fardeau fiscal des sociétés.Même s’ils ont commencé à monter, les taux d’intérêtdemeurent bas, ce qui permet aux entreprises d’améliorer leursbénéfices.

Son collègue George Morgan, du fonds Templeton Croissance, note que40 % des firmes européennes affichent un rendement du dividende équivalantà celui des obligations. Cette situation exceptionnelle signale que lemarché recèle une forte valeur qui dort… pour le moment.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000