A A A
Certificat

Fonds communs : le meilleur et le pire en 2010

2 février 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

pourcent_cube_proportion_425Maintenant que 2010 est derrière nous, il est possible de déterminer quels fonds ont connu les meilleures et les moins bonnes performances au cours de la dernière année. C’est l’exercice auquel se livre Al Kellett, analyste en fonds de placements à Morningstar Canada, dans un article publié sur le site Morningstar.ca.

Revenu fixe
Dans cette catégorie d’actifs, c’est le Fonds d’obligations Chou qui a le mieux performé, avec un rendement de 32,7 %. Le gestionnaire de ce fonds est reconnu pour prendre des risques, en investissant dans des situations où les autres investisseurs cherchent la sortie la plus proche. Cependant, le rendement de cette année représente surtout un rattrapage, car le fonds avait souffert de l’effondrement boursier.

En deuxième position, on retrouve le fonds Criterion Canadian Convertible Bond, en hausse de 17,9 %. Lancé seulement en 2009, ce fonds n’a pas subi la baisse du marché des obligations convertibles de 2008.

Le produit qui a affiché le pire résultat de cette catégorie est le fonds FrontierAlt Opportunistic Bond, avec un rendement négatif de 4,2 %. Ce fonds ne fournit pas de données sur les produits qu’il détient.

Actions Canadiennes
Pour cette catégorie, Morningstar exclut les fonds d’actions de métaux précieux et d’actions de ressources naturelles, qui font l’objet d’une catégorie à part.

En 2010, le meilleur fonds d’actions canadiennes a été le fonds First Trust Raymond James Canadian Focused Picks Portfolio, avec un rendement de 59,4 % pour l’année. En deux ans, ce fonds a cumulé un gain spectaculaire de 263 %. En deuxième position, le Fonds de sociétés à microcapitalisation Bisset a réalisé un gain de 53,9 %, en investissant judicieusement dans de petites sociétés.

Le fonds d’actions canadiennes qui a le moins bien performé est le Fonds NordOuest Spécialisé d’innovations, avec une perte de 2,9 %. En revanche, sur 10 ans, ce fonds de science et technologie affiche une bonne performance.

Métaux précieux et ressources naturelles
Avec la hausse soutenue des prix des matières premières, les fonds de cette catégorie sont les véritables vedettes de l’année. Le fonds qui a produit le meilleur rendement est le Middlefield Precious Metals Class, avec un gain de 89,3 %. Cependant, sur deux ans, le rendement de ce fonds se situe seulement dans le troisième quartile de sa catégorie.

En deuxième et troisième places, on retrouve deux fonds sous la responsabilité du même gestionnaire. La Catégorie du domaine minier Sentry et le Fonds de croissance de métaux préciaux Sentry ont obtenu des rendements respectifs de 88, 8 % et 78,5 %.

Actions américaines
La meilleure performance de ce groupe revient au Fonds Croissance américaine Power Dynamique, qui a connu un rendement de 39,4 %. Le gestionnaire de ce fonds réalise de très nombreuses transactions. À preuve, la rotation du portefeuille pour la première moitié de l’année seulement a été de 346 %.

Actions étrangères
C’est le Fonds mondial à petite capitalisation Redwood qui a réalisé la meilleure performance, avec un gain de 74 %. Cependant, ce fonds géré par Lawrence Decter Investment Counsel ne fournit pas de données sur ses avoirs.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000