A A A
Épargne

Les meilleurs pays pour prendre sa retraite

15 novembre 2010 | Sophie Stival | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Quel pays offre le meilleur régime de retraite au monde ? Pour une 2e année consécutive, c’est la Hollande qui remporte la palme du Melbourne Mercer Global Pension Index. Cet indice compare et classe les caisses de retraite tant privées que publiques de 14 pays situés en Amérique, en Europe et en Asie du Pacifique. Aucun pays ne s’est vu accorder un A (score supérieur à 80 points).

Le Canada (69,9) fait également bonne figure en se classant en cinquième position, devant les États-Unis (57,3), le Royaume-Uni (63,7) et la France (54,6). En queue de peloton, on retrouve sans surprise la Chine (40,3).

Cette étude australienne est produite par un consortium sans but lucratif qui profite notamment de l’aide financière et analytique du cabinet de conseil Mercer. Plusieurs critères d’évaluation sont définis tels que la capacité de paiement et les avantages du régime de retraite. Par exemple ? Les prestations sont-elles très différentes du salaire avant la retraite ?

On regarde également si le fonds est solide et prêt à verser des cotisations pour de nombreuses années. Dans le cas des régimes privés, on évalue si le taux de participation est assez élevé. Enfin, les règles du jeu de ces fonds sont-elles adéquates (intégrité dans la diffusion des coûts, communication avec les prestataires) ?

Bien que cet exercice de comparaison soit loin d’être parfait, le vieillissement de la population demeure pour les pays industrialisés un enjeu majeur. Évitons à nos personnes âgées de se retrouver sur l’assistance sociale en leur offrant dès la jeune vingtaine de meilleurs choix…

Pour lire l’évaluation du Canada : cliquez ici (document en anglais).

Loading comments, please wait.