A A A

Les ménages canadiens inconscients de leur endettement

18 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Une étude de CGA-Canada montre que bon nombre de Canadiens ne sont pas conscients de leur niveau d’endettement. En effet, seulement 14 % des Canadiens reconnaissent que leurs dettes se sont accrues considérablement depuis trois ans. Pourtant, l’endettement des ménages a progressé en moyenne de 4,7 % par année au cours des trois dernières décennies, soit plus rapidement que la croissance de leur revenu disponible et de leur actif, ainsi que du PIB.

 « Le crédit est devenu plus facilement accessible aux Canadiens, et ceux-ci dépensent davantage pour des biens et des services accessoires. Par conséquent, la consommation, et non l’accumulation d’actifs, est devenue la principale cause de la croissance de l’endettement, ce qui confirme certaines tendances inquiétantes », souligne Anthony Ariganello, pdg de CGA-Canada.

L’organisme s’inquiète du fait que l’épargne ne représentait pas une priorité aux yeux des Canadiens. Dans un sondage, un participant sur cinq a indiqué qu’il serait incapable de régler une dépense imprévue de 5 000 $. Vingt-cinq pour cent ont indiqué qu’ils ne pratiquaient aucune forme d’épargne, pas même en prévision de la retraite. Les chiffres compilés révèlent également que le taux d’épargne personnelle est en baisse depuis le début des années 1980. Après avoir atteint un sommet de 20 % en 1982, il a reculé à 1,2 % en 2005.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce recul : l’appréciation de la valeur des maisons, la faiblesse des taux d’intérêt, le rythme de croissance lent des revenus personnels, l’accès facile au crédit et le vieillissement de la population, qui entraîne une « désépargne » des fonds de retraite. Fait troublant, 25 % des Canadiens ne croient toutefois pas qu’une hausse des taux d’intérêt, une baisse du prix des maisons ou de leur salaire, ou encore une réduction de leur accès au crédit nuirait à leur bien-être financier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000