A A A
Argent

Les ménages canadiens s’endettent de plus belle

14 décembre 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Malgré les mises en garde de la Banque du Canada, les ménages canadiens continuent d’accroître leur endettement, constate Benoit P. Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins.

Au 3e trimestre, le crédit à la consommation a atteint 474 milliards de dollars, en hausse de 7,3 milliards par rapport au trimestre précédent.

Certes, il s’agit d’une progression plus lente que celle enregistrée au printemps 2011, lorsque le crédit à la consommation avançait au rythme de 5 %. Toutefois, il serait « illusoire de s’attendre à ce que la progression du crédit à la consommation ralentisse beaucoup plus que ce qui est déjà observé depuis quelques trimestres, car l’économie canadienne s’appuie énormément sur les consommateurs pour soutenir sa croissance », signale Benoit P. Durocher.

La principale source de préoccupation demeure le crédit hypothécaire. Ce dernier a atteint 1 080 milliards de dollars au 3e trimestre, et sa variation sur un an reste au-dessus de 7 %. L’essentiel de la hausse du ratio d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible est donc attribuable au crédit hypothécaire. « Visiblement, les signes d’apaisement au sein du marché immobilier ne se font toujours pas sentir sur le crédit hypothécaire », note le spécialiste.

Comme le ralentissement du marché immobilier devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres, ce n’est « vraisemblablement qu’une question de temps avant que le crédit hypothécaire ralentisse à son tour », ajoute-t-il. La clé du processus de désendettement des ménages passe inévitablement par le marché immobilier.

La poursuite de l’endettement des ménages devrait alimenter les inquiétudes de la Banque du Canada, indique Benoit P. Durocher. Dans ces conditions, les autorités monétaires voudront certainement continuer pour encore un certain temps leur mise en garde concernant d’éventuelles hausses de taux d’intérêt.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000