A A A
Argent

Les milliardaires plus nombreux que jamais

22 septembre 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Malgré le marasme qui affecte la plupart des économies, le nombre de milliardaires dans le monde a bondi de 7 % en un an, révèle une étude de la banque suisse UBS, élaborée en partenariat avec le cabinet singapourien Wealth-X.

Le nombre de ces ultra-riches a ainsi atteint un niveau record en 2014, avec 155 nouveaux membres.

Selon l’étude, la fortune cumulée des quelque 2 325 milliardaires recensés sur la planète a augmenté encore plus rapidement. Elle a progressé de 12 % et représente désormais 7 300 G$.

Ce chiffre est supérieur à la capitalisation combinée de toutes les sociétés du Dow Jones, l’indice principal de la Bourse de New York.

Moyenne d’âge : 63 ans

L’étude dresse le portrait du « milliardaire moyen » de 2014 : il s’agit d’un homme âgé de 63 ans dont la fortune s’élève à environ 3 G$. Les statistiques indiquent également que 5 % d’entre eux disposent de plus de 10 G$.

Un tiers de ces nouveaux super riches proviennent des États-Unis. Mais c’est l’Asie, une fois encore, qui détient la palme en ce domaine avec 52 nouveaux milliardaires (dont 33 en Chine).

Les États-Unis en tête

Par pays, notre voisin du Sud reste cependant à la première place (571 milliardaires), suivi par la Chine (190) et le Royaume-Uni (130).

Près de 35 % de cette richesse se concentre dans 20 grandes villes, New York, Moscou et Hong Kong arrivant en tête du classement.

Les analystes de Wealth-X et d’UBS prévoient que l’enrichissement des grandes fortunes se poursuivra au cours des prochaines années, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

D’après leurs calculs, le monde pourrait compter jusqu’à 3 800 milliardaires en 2020.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.