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Immobilier

Les mises en chantier au ralenti jusqu’en 2014

20 septembre 2013 | Laureanne Rivard | Commenter

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L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) prévoit 36 425 mises en chantier pour l’année 2013, une baisse de 23 % par rapport à l’année dernière. L’Association a profité de l’ouverture de son 52e Congrès de la construction et de la rénovation pour dévoiler ses nouvelles prévisions.

Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre jusqu’en 2014, avec un 4 % supplémentaire (34 870 mises en chantier).

Pour l’APCHQ, ce ralentissement survient dans un contexte défavorable pour le domaine de la construction d’habitations. En effet, le resserrement des conditions d’emprunt instauré en 2012, la croissance économique décevante, la faible création d’emplois prévue pour 2013 et 2014, ainsi qu’une hausse attendue et déjà amorcée des taux hypothécaires sont autant de facteurs nuisibles à leurs toutes nouvelles prévisions économiques.

Bien que les mises en chantier de maisons individuelles pour propriétaires occupants subiront une diminution fortement marquée au cours des deux prochaines années, les maisons individuelles demeurent toute de même le type d’habitation le plus mis en chantier, correspondant à 37,6 % et 36,5 % des chantiers prévus pour 2013 et 2014.

« Les prix des habitations ont augmenté considérablement au cours de la dernière décennie, sous l’effet de la prospérité générale du marché, bien sûr, mais aussi à cause de l’imposition de nombreux frais, de différentes normes et de diverses exigences, précise Georges Lambert, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales de l’APCHQ. Le résultat, c’est que dans le contexte actuel, nous pouvons facilement évincer du marché de nombreux acheteurs potentiels, particulièrement les accédants à la propriété. Cela contribue à la réduction plutôt brutale de l’activité dans l’industrie. »

L’accession à la propriété étant de plus en plus difficile, plus particulièrement pour les jeunes ménages, l’APCHQ, inquiète, a lancé au début du mois une campagne publicitaire télévisée à travers le Québec afin de sensibiliser le public et inciter le gouvernement à agir pour favoriser l’accès à la propriété.

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