A A A
Affaires

Les normes d’hypothèses de projection sont arrivées

4 mai 2012 | Saskia Ouaknine | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour une cinquième année consécutive, l’Institut québécois de la planification financière (IQPF) publie ses Normes d’hypothèses de projection.

L’édition 2012 précise que ces normes à l’intention des planificateurs financiers devraient leur « dicter les hypothèses à utiliser » lors de projections des besoins et revenus de retraite, besoins d’assurance, de planification des études des enfants, etc. Le document contient aussi des estimations du taux d’inflation, du taux d’emprunt, de l’espérance de vie et du rendement de trois types de placements : les titres à court terme, les titres à revenus fixes ainsi que les actions canadiennes.

Si la prévision du taux d’inflation, établie à 2,25%, ne change pas en 2012 par rapport aux 5 dernières années, les prévisions des taux de rendement de placements (à court terme, à revenu fixe et en action) perdent respectivement 0,25 % comparativement à l’année précédente.

Ainsi, pour une projection préparée en 2012 de portefeuilles équilibrés répartis selon différents scénarios dans un environnement de fonds communs de placement dont les ratios de frais de gestion varient, le document de l’IQPF suggère aux planificateurs financiers les hypothèses de rendement suivantes :

 

4. Frais de gestion moyens pour un fonds communs de placement basés sur des frais annuels de 2,25 % pour la portion actions canadiennes et de 1,50 % pour la portion titres à revenu fixe.

Les normes de l’IQPF sont le fruit, en 2012, du travail de Nathalie Bachand, A.S.A., Pl. Fin., de Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., D. Fisc., et de Daniel Laverdière, A.S.A., Pl. Fin. Elles sont basées sur les chiffres d’organismes tels que la Régie des rentes du Québec, la Banque du Canada et des sociétés d’actuaires privées.

Les normes complètes sont disponibles au format PDF sur le site de l’IQPF.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000