A A A
Établissements

Les nouveaux acheteurs de maisons sont plus raisonnables

9 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Les acheteurs d’une première maison s’adaptent aux nouvelles exigences hypothécaires et font des choix éclairés, indique un sondage mené par l’assureur Genworth Canada.

En effet, 56 % des nouveaux acheteurs interrogés ont dit avoir fait une mise de fonds de plus de 20 % de la valeur la propriété. L’an dernier, ils n’étaient que 36 % à affirmer cela.

La proportion des gens qui épargnent pendant moins de deux ans a diminué de presque 30 %, alors que celle des gens qui épargnent pendant plus de cinq ans a augmenté de plus de 50 %.

« Ces chiffres semblent indiquer que moins de nouveaux acheteurs de maison se sentent pressés d’aborder le marché de l’immobilier, ce qui appuie le fait que moins d’entre eux s’attendent à ce que le prix des maisons augmente au cours des douze prochains mois », a commenté Genworth Canada.

Le sondage indique en outre que :

* Le nombre de personnes ayant déclaré qu’il est plus difficile d’épargner en vue d’une mise de fonds est en baisse (50 % en 2013 contre 55 % en 2012).

* Davantage d’acheteurs d’une première maison trouvent plus facile d’épargner (5 % en 2012 contre 9 % maintenant).

* Seulement 17 % des répondants considéraient que le moment était propice à l’achat, ce qui suggère que les bas taux d’intérêt ne suffisent pas à inciter les Canadiens à acheter une maison.

Genworth Canada se réjouit du comportement des nouveaux acheteurs. « Les Canadiens qui abordent le marché de l’immobilier font des choix financiers astucieux en épargnant plus longtemps et en faisant de plus importantes mises de fonds sur leur maison. Ils continuent de valoriser la propriété et ils considèrent de façon responsable leur dette hypothécaire. Cette tendance est de bon augure pour un atterrissage en douceur du marché de l’habitation », a souligné l’assureur.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000