A A A
Argent

Les obligations canadiennes moins populaires en juin

17 août 2010 | David Santerre | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_baisse_425Pour un 18ème mois consécutif, les investissements étrangers dans les obligations canadiennes se sont poursuivies en juin, alors que les non-canadiens ont ajouté sept milliards de dollars en obligations canadiennes à leurs portefeuilles au cours de ce mois, selon Statistique Canada.

Même s’il s’agit de résultats positifs, c’est toutefois un peu moins qu’au cours des mois d’avril et mai, alors que les investissements dans les obligations canadiennes s’établissaient à 10 et 15,2 milliards de dollars.

Ce sont surtout les nouvelles émissions nettes d’obligations provinciales canadiennes qui ont accaparé les capitaux étrangers en juin, les non canadiens en ayant ajouté pour 4,2 milliards $ à leurs portefeuilles.

Dans les 18 derniers mois, les avoirs étrangers en obligations canadiennes ont progressé de 20 %.

L’acquisition étrangère de titres canadiens elle, a reculé significativement en juin pour s’établir à 5,4 milliards de dollars, alors que les canadiens ont quant à eux ajouté à leurs avoirs quatre milliards en devises étrangères, surtout des titres étrangers autres qu’américains.

Ce ne sont pas non plus vers les actions américaines que ce sont majoritairement tournés les investisseurs canadiens, mais plutôt vers les étrangères non-américaines, avec 1,8 milliard sur les 2,1 milliards d’investissement dans les actions étrangères en juin. Il s’agit là surtout d’une forte demande des caisses de retraite canadiennes.

Avec la Presse Canadienne

Loading comments, please wait.