A A A
Argent

Les obligations fédérales prisées par les étrangers

19 novembre 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les acquisitions de titres d’emprunt canadiens par les investisseurs étrangers ont connu en septembre leur plus haut niveau depuis mai dernier. Ces acquisitions se sont chiffrées à 10,6 milliards de dollars, selon les plus récentes données de Statistique Canada. Fait à noter, cette augmentation provient surtout de l’achat obligations d’administrations publiques sur le marché secondaire.

Les non-résidents ont ainsi ajouté pour 5,9 milliards de dollars d’obligations du gouvernement fédéral à leurs avoirs, surtout des obligations à court terme, alors que le montant total des obligations fédérales en circulation s’est parallèlement replié au cours de cette période.

Les achats d’instruments du marché monétaire ont de leur côté connu une baisse en septembre, se situant à 1,5 milliard de dollars. Les acquisitions étrangères de bons du Trésor fédéral sont demeurées modestes, malgré une deuxième hausse mensuelle du montant en circulation de ces instruments.

Retour vers les actions
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 3,3 milliards de dollars d’actions canadiennes en septembre, le plus haut niveau en un an. Il s’agissait principalement d’actions du secteur bancaire. Il faut dire que le cours des actions canadiennes a progressé de 3,1 % en septembre.

De leur côté, les investisseurs canadiens se sont tournés vers les actions américaines. Sur les 4,5 milliards de dollars d’actions étrangères acquis par des investisseurs canadiens en septembre, 3,6 milliards de dollars ont été consacrés à l’achat d’actions américaines. Il s’agit du troisième mois consécutif où l’achat d’actions américaines augmente, notamment en raison de la demande en provenance des caisses de retraite canadiennes. À la fin du mois de septembre, le cours des actions américaines était à son plus haut niveau depuis décembre 2007.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000