A A A

Les pays BRIC continueront de soutenir le secteur canadien des ressources

22 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La gestionnaire alternative Veronica Hirsch, de BluMont Capital, demeure positive en ce qui concerne le secteur canadien des ressources. En entrevue au Globe and Mail, elle a indiqué que les pays BRIC(Brésil, Russie, Inde et Chine)ont, et auront, soif des métaux de base et de l’or produits au Canada, peu importe ce qui arrivera à l’économie américaine.

Malgré la tourmente qui balaie actuellement les marchés financiers internationaux, Veronica Hirsch croit que la croissance économique des pays BRIC se poursuivra durant plusieurs années encore. Cette perspective est une bonne nouvelle pour le secteur des ressources au pays. En effet, la demande mondiale augmente plus rapidement que l’offre canadienne de matériaux de base, ce qui maintiendra les prix à des niveaux élevés.

De plus, dit Veronica Hirsch, les stocks de métaux sont sous pression. En effet, le délai qui s’écoule entre la découverte d’une mine et sa mise en opération s’étire de plus en plus. Il y a 20 ans, il fallait trois ans pour lancer la production. Maintenant, on doit compter entre 6 et 10 ans, calcule la gestionnaire. Cela a pour effet de vider les réserves et de rallonger le cycle de croissance du secteur des ressources. Selon elle, celui qui est en cours pourrait atteindre 15 ans.

 Si elle manifeste de l’optimisme pour le secteur canadien des ressources, Veronica Hirsch demeure prudente pour ce qui du marché nord-américain dans son ensemble. La crise liée aux hypothèques à risque aux États-Unis frappe maintenant tout le secteur financier. Elle souligne que les difficultés réelles n’ont touché qu’une ou deux grandes banques, mais que les investisseurs semblent parier sur qui sera la suivante. Ce n’est rien pour soutenir les cours boursiers.

Selon elle, il est possible que l’économie américaine ralentisse durant deux trimestres consécutifs. Mais elle n’anticipe pas une longue récession.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000