A A A

Les petites capitalisations sont attrayantes

23 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(23-03-2007)David Graham, vice-président des actions canadiennes à Gestion d’actifs CIBC, estime que les investisseurs peuvent trouver de bonnes occasions d’achat du côté des entreprises à petite capitalisation.

Parmi les titres qui composent son portefeuille, on note les titres suivants.

Ag Growth Income Fund, une récente acquisition, présente de bonnes caractéristiques d’un titre défensif. AG Growth, de Winnipeg, produit de l’équipement pour le secteur agricole. Elle réalise des ventes partout au pays et aux États-Unis. David Graham constate que les gouvernements canadien et américain subissent d’intenses pressions pour encourager la production d’éthanol, qui requiert de grandes quantités de maïs. Or, l’entreposage de cette céréale nécessite du matériel de pointe, dont des tarières et de convoyeurs, une spécialité d’Ag Growth.

Cette fiducie de revenu serait donc bien placée pour consolider ses parts de marché advenant une virage vert de la part du Canada et des États-Unis. Les unités d’Ag Growth se négocient actuellement à 10 fois les fonds autogénérés prévus pour 2007. Les distributions annuelles se chiffrent à 1,68 $, se qui se traduit par un rendement de 8,4 % que David Graham qualifie de sain.

Autre titre attrayant, celui de Boralex. David Graham estime que l’entreprise appartenant à la famille Lemaire est présentement sous-évaluée. Boralex possède 22 centrales électriques au Québec, aux États-Unis et en France. Elle détient également 23 % du capital du fonds de revenu Boralex.

Boralex produit de l’électivité à l’aide de sources d’énergie renouvelable, comme l’hydraulique et la biomasse. Elle a conclu récemment un partenariat avec Gaz Metro afin de fournir de l’énergie éolienne au Québec. L’entreprise est également en discussion avec les autorité polonaises et italiennes pour la production d’énergie éolienne là-bas.

David Graham anticipe un bénéfice net par action(BPA)de 0,65 $ en 2007 et de 0,81 $ en 2008.

Le gestionnaire attire notre attention sur le titre de Gemcom Software International. Cette entreprise de Vancouver conçoit et commercialise des logiciels spécialisés pour l’industrie minière sur toute la planète.

Gemcom connaît du succès avec ses logiciels dédiés au développement des mines, et elle pourrait accroître ses parts de marchés avec un nouveau produit qui vise à améliorer la gestion des équipements de forage.

Bien que sa capitalisation boursière soit limitée(90 millions de dollars), Gemcom devrait dégager un BPA de 0,12 $ en 2007 et de 0,15 $ en 2008.

Pour finir, David Graham soutient que les fusions et les acquisitions seront monnaie courante en 2007. Cela aura pour effet de stimuler cours et enrichir les joueurs qui auront pris des positions dans les bons titres. Il donne en exemple deux entreprises qui ont été achetées récemment moyennant une prime substantielle, soit La Senza et Lakeport Brewing Income Fund.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000