A A A

Les Pl. Fin. qui ont misé sur le Congrès 2006 repartent gagnants

2 juin 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(02-06-2006)Quelque 500 planificateurs financiers se sont donnés rendez-vous à Gatineau où le Congrès de l’IQPF se tenait cette année. L’événement constitue le point culminant en matière de formation continue pour l’Institut, de même qu’il tient lieu d’assemblée générale annuelle.

Le thème du Congrès cette année portait sur le vieillissement de la population et son impact sur la planification financière. Quatre blocs de formation de niveau 1 et deux blocs de niveau 2 étaient offerts aux participants. Nouveauté cette année, ces blocs étaient modulaires, ce qui permettait aux planificateurs financiers d’organiser leur horaire en fonction de leurs besoins d’UFC. À terme donc, un congressiste pouvait faire deux demi-journées de formation tout en étant assuré de recevoir le nombre d’UFC correspondant à la formation suivie. Par le passé, les UFC étaient comptabilisés en fin de journée, ce qui obligeait le participant à faire des journées complètes.

Cette flexibilité a semblé plaire à plusieurs puisque les commentaires glanés dans les coulisses du Congrès étaient très positifs. « Jusqu’à maintenant, nous avons beaucoup apprécié notre programme de formation, lancent Sylvain Tremblay et Jean-Marie Arel de Gestion MD, rencontrés entre deux ateliers au Centre des congrès du Hilton du Lac Leamy. La formation est pertinente, suffisamment relevée pour soutenir notre attention et les exemples sont concrets. L’an prochain nous pensons sérieusement à inscrire tout le bureau à cette activité de formation annuelle de l’IQPF », concluent-ils. « J’ai vraiment été accroché par le sujet de l’assurance pour soins de longue durée. Cette solution a un potentiel énorme pour notre clientèle et j’ai réalisé que nous avons des besoins particuliers dans ce domaine au bureau », ajoute M. Tremblay.

Le Congrès a même satisfait plusieurs nouveaux participants. Frédéric Tremblay de la Banque de Montréal et Robert Tozzi de la Financière Liberté 55 en étaient tous deux à leur première expérience. M. Tozzi applaudit « la qualité haut-de-gamme de l’événement, de l’ambiance, de l’endroit et des conférenciers. » Selon lui, « le thème était intéressant et approprié, le contenu concret et les conférenciers crédibles. » À ce sujet, Frédéric Tremblay ajoute : « Les formateurs étaient excellents, compétents et dynamiques. J’ai aussi aimé avoir la possibilité d’échanger avec d’autres Pl. Fin. sur leurs pratiques qui ont du succès, et sur ce qui se fait dans d’autres domaines et d’autres régions. »

Même enthousiasme contagieux du côté des formateurs. L’expert en planification successorale Marc-André Lamontagne du Trust Banque Nationale notait l’intérêt des Pl. Fin. qui ont suivi l’atelier qu’il présentait avec son collègue notaire Fabien Champagne qui s’intitulait Prendre la relève. « Les questions de l’assistance étaient judicieuses et cela m’aide à élaborer davantage mon sujet. D’ailleurs, j’ai recueilli beaucoup de matériel…ça pourrait faire de belles chroniques! », fait-il miroiter.

Pour ce qui est de l’assemblée générale annuelle qui se tenait ce matin pour désigner le nouveau président et le conseil d’administration de l’Institut, les électeurs ont élu M. Gilles Sinclair de B2B Trust aux plus hautes fonctions de l’IQPF pour l’année 2006-2007. Rappelons que le président sortant, M. André Buteau de la Financière Liberté 55 ne se représentait pas à ce poste pour un renouvellement de mandat.

Outre le président, M. Gilles Sinclair, le nouveau comité exécutif est composé d’André Buteau, président sortant, de Richard Pilotte, premier vice-président, de Natalie Hotte, deuxième vice-présidence, de Robert Comtois, trésorier, d’Alain Fournier, secrétaire et de Mme Jocelyne Houle-LeSarge, directrice générale de l’IQPF.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000