A A A
Épargne

Les préretraités s’inquiètent de leur retraite, mais ne font rien

14 juin 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

planification_retraitePrès de la moitié des Canadiens préretraités de plus de 45 ans ne sont pas entièrement préparés pour s’assurer une retraite confortable, selon les résultats d’une enquête mené par Ipsos Reid pour le compte de l’Institut canadien des actuaires (ICA).

Seulement 45 % des pré-retraités interrogés ont confiance en leur avenir financier, alors que 34 % affirment ne pas avoir cette confiance. Par ailleurs, un préretraité interrogé sur cinq affirme qu’il ne prendra jamais une retraite complète. Enfin, seulement 8 % se dit très bien préparé en vue de la retraite, tandis que 42 % affirment ne pas être préparés.

L’enquête a également révélé que bien qu’environ la moitié des répondants aient l’intention de planifier en prévision de la retraite, une proportion semblable ne va chercher aucun conseil financier que ce soit, ni auprès d’une banque, d’un conseiller spécialisé, d’un parent ou même dans un livre.

«Il est intéressant, mais aussi alarmant, de constater qu’en dépit des meilleures intentions et d’une bonne compréhension des risques inhérents à une préparation inadéquate, un trop grand nombre de Canadiens préretraités n’ont toujours pas pris de mesures pour assurer leur protection financière pour l’avenir», a commenté Bob Howard, président de l’ICA.

Près des trois quarts des préretraités canadiens (72 %) se préoccupent de pouvoir maintenir un niveau de vie raisonnable pendant leur retraite et s’inquiètent des répercussions de l’augmentation du coût des soins de santé sur leurs économies et sur leur qualité de vie en général.

L’ICA craint que ce groupe de Canadiens, à qui il reste une vingtaine d’années de vie active, atteigne l’âge de la retraite sans y être suffisamment préparé financièrement.

M. Howard félicite les ministres provinciaux responsables des finances et des retraites d’accorder de l’importance aux questions relatives à la retraite et au bien-être des Canadiens dans le cadre de leur rencontre à l’Île-du-Prince-Édouard. «Leurs discussions concernant les modifications possibles au système de revenu de retraite revêtent une importance cruciale et nous attendons avec enthousiasme les résultats de cette rencontre », a-t-il complété.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000