A A A
Épargne

Les produits à faible risque attirent encore les épargnants

15 février 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Près de la moitié des Canadiens (45 %) ne savent pas quel rendement ils doivent tirer de leurs investissements afin d’atteindre leurs objectifs de retraite. Voilà pourquoi ils retardent leurs décisions en matière de placements, ce qui met en péril leurs projets de retraite.

Ces constats ressortent d’un sondage mené en décembre dernier par la Banque CIBC.

Comme ces épargnants ignorent cette donnée fondamentale, ils ont tendance à prendre des décisions mal avisées sur les produits dans lesquels ils devraient investir. C’est ainsi que plus de la moitié des participants (57 %) ont indiqué être le plus intéressés par des options de placement à faible risque, garanti ou sans risque, comme laisser les montants en espèces dans leurs portefeuilles.

Plus précisément :

  • 29 % sont le plus intéressés par des produits à faible risque.
  • 16 %, par les produits garantis.
  • 12 %, par les produits sans risque.
  •  

    Tout de même, 29 % des personnes interrogées ont dit être attirées par les produits de placement à risque moyen (fonds à revenu fixe ou équilibrés), et 7 % par les placements à risque plus élevé.

    « De nombreux Canadiens ne saisissent pas l’importance du rendement qu’ils obtiennent. Pour de nombreuses personnes, l’ajout d’un point de pourcentage ou deux peut avoir plus d’incidence sur leur épargne que leur cotisation annuelle », a commenté la Banque CIBC.

    Sans surprise, on apprend que les Québécois se distinguent par leur propension à fuir le risque financier. En fait foi le tableau ci-dessous, qui indique les types de produits de placement qui les intéressent le plus par rapport aux autres Canadiens.

    Québec Total Canada
    Risque plus élevé

    2 %

    7 %

    Risque moyen       

    20 %

    29 %

    Risque faible

    34 %

    29 %

    Garanti

    22 %

    16 %

    Sans risque

    19 %

    12 %

    « Quand vous ne savez pas le taux de rendement dont vous avez besoin, il est très difficile de prendre des décisions éclairées sur les produits dans lesquels investir. L’avis d’un conseiller financier expert peut alors être inestimable », a commenté la Banque CIBC.

    Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
    Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
    Solutions Affaires
    Médias Transcontinental S.E.N.C.
    1100 boul. René-Lévesque O.
    Montréal, QC H3B 4X9
    (514) 392-9000