A A A

Les propriétaires de petites entreprises manquent de… loisirs

16 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(16-10-2006)Un sondage de RBC Banque Royale révèle que 59 % des propriétaires de petites entreprises au Québec jugent qu’ils pourraient faire mieux dans l’équilibre entre le temps de travail et celui à la maison.

S’ils disposaient d’une petite heure de plus par jour, 62% d’entre eux la passeraient avec leur conjoint et leur famille ou encore consacreraient les précieuses minutes à la détente ou à rattraper du retard dans leurs affaires personnelles. Les autres(37 %)utiliseraient ce temps supplémentaire pour réaliser des affaires reliées à leur entreprise, comme la recherche de nouveaux clients ou l’acquisition de nouvelles compétences.

« Étant donné le temps et l’engagement qu’exige la gestion d’une entreprise, il est facile de voir pourquoi tant d’entrepreneurs trouvent difficile de concilier parfaitement leur vie privée et professionnelle », explique Kris Depencier, directrice nationale de la petite entreprise de RBC Banque Royale.

Le sondage révèle aussi cinq conseils que les propriétaires de petites entreprises donneraient à leurs pairs pour atteindre l’équilibre :

1.   établir une séparation claire entre la maison et le travail;
2.   prendre du temps pour leur famille et leur vie personnelle;
3.   faire passer leur famille et leur foyer en premier;
4.   gérer efficacement le temps au travail;
5.   fixer des objectifs et des normes de référence réalistes.

Le sondage énumère enfin quelques autres réalités au sujet de ces entrepreneurs québécois :

*  Ils consacrent en moyenne 32 heures par semaine à leur entreprise, mais 28 % disent y passer plus de 5 jours par semaine.
*  Attirer de nouveaux clients a été le plus souvent mentionné comme tâche la plus négligée dans l’entreprise(37 %).
*  À 27 %, les tâches administratives(comprenant la comptabilité et la tenue de livre)ont été le plus souvent citées parmi les activités qui accaparent le plus de temps.
*  L’utilisation des services bancaires en ligne a été mentionnée le plus souvent(49 %)comme moyen de gagner du temps et pour favoriser une gestion efficace de leurs affaires.
*  Les membres de la famille et les amis ont été le plus souvent cités comme source de conseils sur la gestion du temps et les problèmes de productivité(31 %).

Ce sondage Ipsos Reid/RBC Banque Royale à été réalisé entre le 4 et le 14 août 2006 par le biais de 2 032 entretiens réalisés en ligne. 321 répondants résidaient au Québec : pour ce sous-groupe, les résultats sont considérés comme précis à +/-5,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

Loading comments, please wait.