A A A

Les propriétaires d’entreprise peinent à planifier leur relève

9 mai 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La grande majorité des entrepreneurs canadiens ne savent pas comment, quand ni à qui ils transmettront la propriété de leur société quand l’heure de la retraite sonnera. De plus, certains d’entre eux ont peur que la vente de leur firme ne suffise pas à leur procurer une retraite confortable.

Voilà quelques constats qui ressortent d’un sondage mené en février dernier pour le compte de BMO Groupe financier. L’étude montre que les propriétaires d’entreprise au pays manifestent de l’indécision quant à la mise en place d’une stratégie de sortie. En effet, plus de la moitié (56 %) des entrepreneurs questionnés disent que leurs sociétés se trouvent à une étape avancée de leur développement, mais seulement 21 % d’entre eux ont déjà nommé un successeur.

Parmi les entrepreneurs qui n’ont toujours pas de plan de succession, 40 % estiment qu’il est trop tôt pour cela. Malgré tout, et en contradiction avec cette affirmation, plusieurs nouveaux propriétaires sont conscients de l’intérêt que représente la mise en place d’un plan de succession officiel plus tôt durant le cycle de vie de l’entreprise.

Seuls 19 % des propriétaires d’entreprise ont nommé quelqu’un pour leur succéder, mais à peine un tiers d’entre eux ont mis en place un plan de transition, avec un programme de formation et d’accompagnement dont la fréquence varie. Pour ce qui est du transfert de l’entreprise à un membre de la famille, cette formule n’est envisagée que par 17 % des personnes interrogées. Un quart des participants à l’étude ont expliqué n’avoir personne d’intéressé à prendre la relève au sein de leur famille, et 17 % ont répondu n’avoir personne capable de prendre la relève.

Que feront les entrepreneurs avec le produit de la vente de leur société ? La grande majorité d’entre eux ont l’intention placer l’argent dans un REER ou ailleurs. Fait à noter, 61 % des entrepreneurs interrogés prévoient compter en partie sur le Régime de pensions du Canada pour les aider tout au long de leur retraite.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000