A A A
Argent

Les Québécois dépenseront plus de 13 000 $ pour rénover

23 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


La profession de foi des épargnants vis-à-vis de leurs actifs immobiliers demeure toujours forte. Selon un récent sondage de la Banque CIBC, plus de 40 % des Québécois propriétaires de maison prévoient entreprendre des rénovations cette année.

Le coût moyen estimé de ces travaux serait de 13 100 $. Ce sont les Albertains dépenseront le plus (22 900 $ en moyenne) pour ces travaux, tandis les propriétaires du Canada atlantique sont ceux qui investiront le moins (11 000 $ en moyenne).

Interrogé par la Banque CIBC, un expert en rénovation domiciliaire recommande de mettre la priorité sur la cuisine et les salles de bain, car ces pièces « ajoutent toujours de la valeur ». Ajouter un appartement locatif à la maison est aussi une bonne idée, « mais il s’agit d’un choix personnel ».

La planification des travaux est la clé de la réussite d’un projet de rénovation. Mais même un chantier soigneusement planifié peut donner lieu à des surprises non désirées. Voilà pourquoi il faut prévoir un coussin de 20 % du coût total des travaux pour couvrir les dépenses imprévues, dit la Banque CIBC.

Loading comments, please wait.