A A A
Argent

Les Québécois héritent en moyenne de 106 000 $

9 juillet 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’héritage moyen au Québec s’élève à près de 106 000 dollars (contre 96 000 dollars pour l’ensemble du Canada), indique une étude pancanadienne publiée hier par BMO Ligne d’action.

Basée sur un sondage en ligne effectué par Pollara du 20 au 23 juin auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, celle-ci montre également qu’un Québécois sur deux (50 %) dit avoir déjà hérité et que près des deux tiers (64 %) pensent que cela leur arrivera un jour.

Interrogés sur ce qu’ils feront de l’argent reçu en héritage, 91 % des répondants (86 % au Québec) comptent l’investir en prévision d’« événements marquants », alors que 79 % pensent l’utiliser pour réduire leur dette et 78 % pour voyager ou acheter des « choses nécessaires ».

Les trois-quarts des sondés (75 %) prévoient aussi aider des membres de leur famille ou des amis, tandis que 63 % envisagent de faire des dons à des œuvres de bienfaisance.

Investir une partie de l’argent

« Les priorités et les situations financières des Canadiens diffèrent selon leurs besoins et leurs objectifs particuliers, relève BMO Ligne d’action. Recevoir un héritage peut être excitant, mais il est très important de penser à l’avenir et d’investir au moins une partie de l’argent hérité. »

Selon le service de courtage en ligne, la réception d’un héritage offre par exemple « une excellente occasion de réévaluer ses objectifs de placement, que l’on économise pour payer les études universitaires d’un enfant, pour acheter une maison ou pour se constituer un pécule de retraite ».

L’étude indique par ailleurs que 75 % des Canadiens (68 % des Québécois) considèrent qu’il est important de laisser un héritage à leurs proches.

 

 

Loading comments, please wait.