A A A
Argent

Les Québécois ne réussissent pas à s’enrichir

17 décembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Près des deux tiers (63%) des Québécois n’ont pas amélioré leur situation financière au cours de la dernière année, révèle un sondage de la Financière Sun Life. Ailleurs au pays, le portrait est moins déprimant, mais il demeure préoccupant : 57 % des Canadiens estiment que leurs finances personnelles ont fait du sur-place en 2013.

Cette réalité est encore plus marquée chez les femmes et les personnes de 55 ans ou plus. En effet, 61 % des participants de ces deux groupes ont admis qu’ils ne sont pas en meilleure situation financière qu’il y a un an.

Le sondage indique également que seulement 36 % des Canadiens cotisent à leur REER.

L’étude de la Sun Life permet de dégager certaines informations chez la minorité de Canadiens (38 %) qui ont déclaré être en meilleure situation financière que l’an dernier. Parmi cette cohorte plus restreinte, 65 % des participants ont remboursé les dettes de leur ménage cette année et 50 % versent des cotisations occasionnelles ou mensuelles périodiques à leur REER.

La publication de ce sondage survient quelques jours après que Statistique Canada a signalé que le ratio dette des ménages/revenu disponible a atteint un nouveau record à 163,7 %.

À lire : L’économie du Québec moins dynamique que par le passé

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000