A A A

Les Québécois négligent la planification de leur retraite

3 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les conseillers spécialisés en planification financière de la retraite auront du boulot pour les prochaines décennies, si l’on en croit les résultats d’un sondage mené par l’organisme Question Retraite.

Réalisée en septembre dernier, l’étude portait sur le comportement des Québécois âgés entre 25 et 44 ans. À la première question : « Avez-vous un plan pour accumuler de l’épargne pour la retraite? », 56 % des participants ont répondu à l’affirmative, ce qui laisse entendre que 44 % d’entre eux n’ont pas de plan de retraite.

À la seconde question : « Avez-vous commencé à épargner pour votre retraite? », 64 % des personnes sondées ont répondu oui. Cela suppose que 36 % des Québécois du groupe d’âge visé par l’étude n’ont aucune épargne pour leur retraite, note Question Retraite.

Enfin, à la question : « Connaissez-vous le montant d’argent total que vous devrez avoir accumulé au moment de prendre votre retraite? », seulement 20 % des participants disent savoir assez précisément quel sera ce montant d’argent. « Même si 35 % d’entre eux disent avoir une vague idée, il est clair que la plupart des Québécois auraient avantage à mieux s’informer quant à la planification financière de leur propre retraite », fait remarquer l’organisme.

Sur ce dernier point, Question Retraite estime que le manque de connaissance des Québécois est « hautement préoccupant ». En effet, le fait de savoir quel montant d’argent l’on doit accumuler en vue de la retraite est l’un des éléments essentiels d’un bon plan de retraite. « Comment connaître la voie à suivre si on ignore l’objectif ? C’est à se demander si les gens qui ont répondu oui à la question : « Avez-vous un plan de retraite? » savent réellement ce qu’est un plan de retraite », a indiqué Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000