A A A
Argent

Les Québécois prévoient dépenser 450 $ pour les Fêtes

2 décembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les Canadiens prévoient consacrer en moyenne 652 dollars à l’achat de cadeaux pour les Fêtes de fin d’année, soit environ 25 % de plus qu’en 2014, selon un sondage de la Banque CIBC publié hier.

Menée en ligne par Angus Reid les 16 et 17 novembre auprès de 1 503 personnes, cette enquête d’opinion nationale montre néanmoins que leur budget dans ce domaine n’est pas coulé dans le béton : plus de la moitié des répondants reconnaissent qu’ils pourraient faire des achats impulsifs et un sur cinq (22 %) admet avoir dépensé davantage que prévu l’an passé.

Elle révèle aussi que leur approche du magasinage durant cette période varie grandement en fonction des traits de caractère de chacun.

DES CONSOMMATEURS PLUTÔT AVISÉS

Ainsi, 39 % des sondés sont plutôt du genre discipliné et affirment respecter les limites qu’ils se sont fixées, tandis que 55 % se disent avisés, mais sans avoir établi de plafond dans leurs dépenses, car ils préfèrent juger sur pièce, quitte à effectuer des emplettes imprévues.

Seuls 6 % des répondants sont carrément insouciants et ne prévoient aucun budget, même s’ils avouent que cela les oblige souvent à continuer de payer des achats coûteux longtemps après Noël.

L’enquête constate en outre que le montant d’argent prévu pour acheter des cadeaux augmente avec l’âge. Résultat, ce sont les 55 ans et plus qui déclarent dépenser le plus avec un montant moyen de 758 dollars, suivis par les 35-54 ans (706 dollars) et les 18-34 ans (464 dollars).

Dans cette dernière tranche d’âge, le dépassement du budget alloué aux Fêtes est souvent dû aux frais occasionnés par des sorties au restaurant, des voyages ou des activités sportives ou culturelles (ski, patinage, cinéma) comparativement aux groupes plus âgés, qui ont tendance à débourser davantage pour se divertir en famille ou entre amis.

MOINS DE DÉPENSES AU QUÉBEC

À noter que le montant moyen que les Canadiens prévoient dépenser cette année varie selon les régions. Alors qu’il atteint des sommets dans les provinces de l’Atlantique (867 $) et en Ontario (759 $), il est légèrement inférieur au Manitoba et en Saskatchewan (709 $) ainsi qu’en Alberta (649 $), et nettement plus modeste en Colombie-Britannique (557 $) et au Québec (450 $).

Par ailleurs, le sondage relève qu’une large majorité de Canadiens essaient de gérer leurs dépenses de fin d’année de manière à ne pas s’endetter pendant de longs mois. En effet, 58 % d’entre eux affirment qu’ils payent leurs achats au comptant, et 32 % qu’ils règlent le montant total dû lorsqu’ils reçoivent leurs factures au mois de janvier.

Seuls 9 % des sondés indiquent qu’il leur faudra « quelques mois » pour rembourser la totalité de leurs achats du temps des Fêtes.

ÉTABLIR UN BUDGET RÉALISTE

« À cette période de l’année, les dépenses peuvent facilement grimper insidieusement, s’ajoutant au stress des Fêtes, alors que ce que les gens souhaitent vraiment, c’est profiter de cette période sans se soucier d’argent », commente Veni Iozzo, première vice-présidente, Dépôts et assistance clients à la Banque CIBC.

« Que la liste d’achat de cadeaux soit longue ou courte, l’établissement d’un budget réaliste prévoyant un petit coussin pour les imprévus peut réduire certaines inquiétudes et permettre de bien profiter de la période des Fêtes », conclut-elle.

La rédaction vous recommande :

Faire un don financier pour les Fêtes

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques