A A A
Épargne

Les Québécois seraient sur la bonne voie en matière d’épargne-retraite

3 janvier 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Malgré la conjoncture difficile des marchés en 2011, près des deux tiers des Québécois qui cotiseront à leur REER verseront un montant égal ou supérieur à celui de l’an dernier. Pour l’année d’imposition 2010, la cotisation moyenne s’était établie à 4700 $.

Cependant, la grande majorité d’entre eux participeront à leur épargne-retraite avec une certaine inquiétude, 63 % des personnes interrogées se disant préoccupées par le rendement de leur REER compte tenu des turbulences qui secouent les marchés financiers. Malgré tout, 56 % des citoyens de la Belle Province sont plus optimistes ou n’ont pas changé d’opinion à l’égard des marchés financiers par rapport à l’an dernier – un pourcentage supérieur à la moyenne nationale.

Voilà quelques-uns des constats qu’a faits BMO Groupe financier à l’occasion de son sondage annuel sur les REER. En ce tout début d’année 2012, la confiance des Québécois en leur capacité d’épargner pour réaliser leur idéal de retraite demeure élevée, 59 % des participants croyant pouvoir atteindre leur but.

Cette proportion d’optimistes tranche nettement avec celle qu’on trouve dans le reste du pays. En effet, les données de BMO montrent que plus du tiers (36 %) des Canadiens doutent de leur capacité d’épargner pour la retraite. C’est le double de ce que la banque avait enregistré lors de l’année fiscale 2010 (18 %).

« Ces résultats démontrent que la plupart des Québécois jugent qu’ils sont sur la bonne voie en matière d’épargne-retraite et affichent un optimisme prudent devant la volatilité actuelle des marchés. Pour pouvoir atteindre leur style de vie idéal à la retraite, il est impératif que les Québécois disposent d’un plan financier qui comprenne une stratégie d’épargne-retraite et qui fasse en sorte que leur REER soit bien diversifié », a commenté BMO.

Par ailleurs, l’étude signale que:

  • 40 % des Québécois ont fait ou prévoient faire une cotisation à leur REER avant la date limite du 29 février 2012.
  • 61 % des Québécois ont un REER, soit le même pourcentage que dans l’ensemble du Canada.
Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000