A A A

Les régimes de retraite au pays ont entamé 2007 du bon pied

20 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(20-04-2007)Les régimes de retraite canadiens ont affiché un rendement « plutôt intéressant » de 1,8 % au cours du 1er trimestre 2007, rapporte la firme RBC Dexia, qui possède l’univers de régimes de retraite et de gestionnaires de fonds canadiens le plus complet de l’industrie.

Cette performance est d’autant plus notable qu’elle fait suite à deux trimestres consécutifs ayant affiché de très solides gains. « Après avoir touché leur niveau le plus bas en mars 2003, les régimes de retraite ont profité des performances impressionnantes des marchés boursiers, enregistrant ainsi des rendements exceptionnels », a indiqué RBC Dexia. En effet, le régime canadien médian a affiché un rendement annualisé de 14,1 % au cours des quatre dernières années. Pour la dernière période de 12 mois, le rendement moyen a été de 10,8 %.

Au cours de ces quatre dernières années, les actions canadiennes ont été la catégorie d’actifs dominante avec un gain annualisé « extraordinaire » de 23,7 %, devançant de 1,3 % le S&P TSX. Les titres canadiens ont continué d’afficher des rendements soutenus au cours du 1er trimestre 2007, gagnant 3,4 % et haussant leur rendement sur un an à 14,1 %.

Les titres étrangers ne sont pas en reste. Exprimés est dollars canadiens, ils ont propulsé l’indice MSCI Monde de 14,2 %. Les gestionnaires des caisses de retraite ont eu le flair de limiter leur exposition au marché américain. Cette heureuse décision leur a permis de surclasser l’indice des références de l’industrie de plus d’un point de pourcentage, gagnant 15,4 % sur cette période. Pour la dernière période de 12 mois, le rendement moyen a été de 14,7 %.

La situation a été moins rose pour ce qui est des titres obligataires canadiens, qui ont procuré des rendements décevants au 1er trimestre. En effet, le régime de retraite médian a enregistré un gain de 0,9 % pour la période, égalant l’indice des titres obligataires Scotia Capital. Au cours des quatre dernières années, il faut toutefois noter que les régimes de retraite canadiens affichent en moyenne un rendement plus satisfaisant, soit 6,7 % pour les titres à revenus fixes.

Loading comments, please wait.