A A A
Affaires

Les régimes de retraite, chefs de file de l’investissement

12 avril 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Drapeaux_Canada_USA_Etats-Unis_425Les régimes de retraite canadiens constituent de plus en plus une source d’idées et de meilleures pratiques en matière d’investissement pour les caisses de retraite d’envergure aux États-Unis, selon un nouveau rapport de Cerulli Associates.

Les régimes à prestations déterminées (PD) au pays affichent trois caractéristiques importantes, observe Chris Mason, analyste principal chez Cerulli Associates :une emphase sur les économies de coûts, un portefeuille diversifié et un appétit pour les placements alternatifs illiquides.

Parce qu’ils offrent une panoplie de meilleures pratiques, les régimes canadiens sont parmi « les investisseurs institutionnels les plus raffinés au monde, aujourd’hui », affirme M. Mason.

Toujours selon le rapport, les promoteurs de régimes canadiens reconnaissent la valeur de leurs équipes de placement internes, qui sont rémunérées en conséquence, ce qui réduit le recours aux gestionnaires externes, dont dépendent davantage les régimes américains.

On note toutefois que le « modèle canadien » s’applique surtout aux plus grands investisseurs, lesquels possèdent la taille et les ressources internes nécessaires pour mettre en œuvre de telles pratiques.

« Compte tenu de la nature et des caractéristiques du modèle, un régime doit être suffisamment grand pour profiter des occasions d’investissement et des économies d’échelle », conclut-on.

Cet article est adapté d’un texte publié par Benefits Canada. Pour en lire davantage (en anglais), c’est ici.

La rédaction vous recommande :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000