A A A

Les résultats d’AGF plaisent aux investisseurs

26 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’action de la Société de gestion AGF a bondi de plus de 2 % à 22,75 $, hier à la Bourse de Toronto.

Les investisseurs ont accueilli avec satisfaction les résultats du 2e trimestre de 2008 d’AGF, dans lesquels l’entreprise a annoncé le rachat, au cours des prochains mois, d’actions de catégorie B jusqu’à concurrence de 60 millions de dollars. Pour financer cette opération, AGF a obtenu une facilité de crédit supplémentaire d’une durée de trois ans.

Les investisseurs ont également bien réagi aux résultats financiers d’AGF. Malgré des marchés mondiaux volatils, AGF a su limiter la baisse de ses revenus et la détérioration de sa rentabilité.

Les ventes se sont chiffrées à 194 millions de dollars, en baisse de 5 % sur l’an dernier. L’actif géré global a diminué de 7,2%. Pour ce qui est des fonds communs AGF, l’actif a reculé de 6,5%, par suite de la dépréciation du marché et de ventes brutes inférieures. AGF, rappelons-le, est le numéro trois des fonds communs au pays.

Cette diminution des revenus a affaibli la rentabilité d’AGF. Le bénéfice net a été de 44 millions de dollars, comparativement à 53 millions pour le 2e trimestre de 2007. Le bénéfice net par action s’est établi à 0,49 $, alors que les analystes sondés par l’agence Reuters s’attendaient à moins bien, soit 0,45 $. De là l’une des raisons qui expliquent la poussée du cours de l’action.

Commentant ces résultats, Blake Goldring, pdg de la firme, a indiqué que la stratégie de son lui permettra de prospérer. «Nos données fondamentales demeurent saines et nous continuons de nous concentrer sur nos relations afin de pouvoir mener à bien nos initiatives de croissance clé. Malgré les défis auxquels notre industrie fait face, notre actif géré a relativement bien tenu le coup et les activités de société de fiducie ont continué de progresser fortement, les actifs en prêts globaux ayant grimpé de 44,2 % d’un exercice à l’autre à la fin de mai», a déclaré Blake Goldring.

Loading comments, please wait.