A A A

Les retraités exigent de siéger au conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec

29 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Considérant que les retraités ont « autant intérêt que les travailleurs à s’assurer de la santé financière des fonds de retraite gérés par la Caisse », l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic(AQRP)demande au gouvernement de nommer une personne représentant les retraités des secteurs public, parapublic et privé au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Malgré qu’un client sur trois de ces fonds soit une personne recevant une rente, les retraités n’ont aucune représentation au conseil d’administration de la Caisse. Dans le contexte d’insécurité actuel, nous suggérons donc au gouvernement de faire un geste pour rassurer les retraités en leur accordant l’un des deux sièges vacants au conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec », a indiqué Roger Bellavance, président de l’AQRP.     

Présentement, le conseil d’administration de la Caisse compte 13 membres, sur un nombre maximal de 15.

L’AQRP a exposé sa revendication dans le cadre de la tenue de son conseil d’administration. L’association souligne que près d’un client sur trois des régimes de retraite dont les actifs sont gérés par la Caisse est une personne recevant une rente. La Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances(CARRA)compte 246 000 prestataires pour 524 000 participants actifs aux différents régimes de retraite qu’elle administre. La Régie des rentes du Québec(RRQ)compte de son côté 1 450 000 bénéficiaires pour 3 724 000 cotisants. En 2004, le régime de retraite de l’industrie de la construction comptait 71 550 personnes recevant une rente pour 127 345 participants actifs.

Plus de 65 % des 143,5 milliards de dollars d’actifs gérés par la Caisse appartiennent à différents régimes de retraite des secteurs public, parapublic et privé. La CARRA, qui administre les principaux régimes de retraite des secteurs public et parapublic, détient 36,2 % des actifs, soit 52 milliards de dollars. La RRQ détient 22,8 % des actifs, soit 32,7 milliards de dollars. Quand à la Commission de la construction du Québec, elle représente 7,7 % des actifs, soit 11,1 milliards de dollars.     

L’AQRP regroupe plus de 23 000 membres. Elle est la principale association indépendante représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000