A A A
Épargne

Les salaires devraient augmenter de 2,6 % l’an prochain

22 août 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les employeurs canadiens prévoient des augmentations salariales d’en moyenne 2,6 % en 2014, soit un taux similaire à celui observé jusqu’à maintenant en 2013. C’est ce que révèle la plus récente enquête annuelle sur la rémunération réalisée par Morneau Shepell.

C’est dans les secteurs de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz que les augmentations de salaire sont les plus importantes au pays. Le taux prévu pour 2014 est de 3,5 %, ce qui est tout de même en deçà du remarquable 4,7 % accordé en 2013 dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz.

De manière générale, les cordons de la bourse restent plus serrés que jamais en ce qui concerne les salaires à proprement parler. Ainsi, plus de 70 % des répondants estiment que c’est sur le caractère concurrentiel de la rémunération globale qu’ils vont avant tout concentrer leurs efforts.

Des régimes préoccupants
Les entreprises sont de moins en moins nombreuses à pouvoir faire valoir aux candidats l’avantage d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD). Les entreprises qui en gèrent encore luttent avec les coûts exorbitants liés à leurs régimes. Environ 70 % des plus grandes organisations offrant des régimes PD ont affirmé qu’il s’agissait de leur plus grande préoccupation pour l’an prochain. Au cours des deux dernières années, presque la moitié de ces organisations ont soit adopté des mesures d’allègement de capitalisation offertes dans plusieurs provinces canadiennes, soit elles ont apporté des modifications au régime visant à réduire les coûts assumés par l’employeur.

Parmi les employeurs qui n’ont pas pris de mesures de réduction de leurs coûts liés au régime, environ 15 % ont l’intention de le faire dès l’an prochain. Un tel niveau d’activité est sans précédent, souligne Morneau Shepell.

La 31e enquête annuelle Rémunération – Tendances et prévisions de Morneau Shepell a été effectuée entre la mi-juin et la mi-août 2013 auprès de 300 organisations employant près de trois millions de personnes. Les organisations témoins œuvrent principalement dans les secteurs de la fabrication (28 %), des services (26 %) et de la finance (12 %).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000