A A A

Les soins de santé préoccupent les retraités

21 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Près de sept Canadiens sur dix (69 %) choisissent le moment de leur retraite en fonction du montant d’argent dont ils auront besoin pour mener une vie confortable à la retraite, selon le dernier sondage de RBC Gestion d’actifs sur les REER.

Si l’argent demeure la principale considération pour la plupart des Canadiens, ces derniers prennent de plus en plus conscience de l’importance des soins de santé et de leur mode de vie dans leur planification.

Le sondage démontre en effet que la question des soins de santé croît en importance. Trois Canadiens sur cinq pensent que leurs besoins potentiels en matière de soins de santé sont aussi un facteur important à prendre en compte dans la planification de leur retraite, comparativement à 54 % en 2006. Près de la moitié des participants prévoient devoir utiliser jusqu’à 20 % de leur épargne-retraite pour se payer des soins de santé.

Malgré tout, les Canadiens sont généralement optimistes quant à leur mode de vie à la retraite. Plus de quatre personnes sur cinq croient qu’ils mèneront une vie confortable durant cette période de leur vie, mais le montant d’argent dont ils pensent avoir besoin pour cela varie fortement.

Parmi les personnes interrogées, les retraités ont estimé qu’il leur faudrait en moyenne près de 450 000 $ pour mener une vie confortable. Mais les préretraités encore actifs pensent qu’ils auront besoin de près du double. Dans ce groupe, les estimations des hommes et des femmes divergent considérablement. En effet, les hommes pensent qu’il leur faudra plus de 1 million de dollars pour prendre leur retraite, tandis que les femmes fixent ce montant à près de 675 000 $.

Les Canadiens comptent davantage sur eux-mêmes que sur le gouvernement pour financer leur retraite. Quelque 28 % d’entre eux prévoient que leur principale source de revenus sera la caisse de retraite de leur employeur, et 27 % les revenus générés par leurs propres placements. Seulement 17 % des Canadiens comptent sur les revenus de pension du gouvernement.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000