A A A
Techno

Les tablettes offrent désormais plus d’options aux conseillers

24 avril 2012 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’année dernière, Kevin Cork, CFP, président de TheAbsolutGroup.com et chroniqueur à notre site jumeau Advisor.ca, en était venu à la conclusion que l’iPad était la meilleure tablette pour les conseillers : « Pour l’instant, c’est l’iPad 2 qui répond le mieux à ces critères et qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le PlayBook n’offre pas encore assez d’applications pour permettre au consommateur de le personnaliser à son goût », disait-il.

Son opinion est désormais tout autre. Il est en effet d’avis que la nouvelle version de la tablette PlayBook de BlackBerry présente aujourd’hui davantage d’options pour les conseillers.

Avant cette mise à jour, le PlayBook avait deux problèmes majeurs, selon Kevin Cork, qui ont eu pour conséquence qu’il n’a jamais vraiment été considéré comme une réelle alternative à l’iPad : il ne possédait pas de boîte de courriel indépendante et le nombre d’applications disponibles était bien moindre que pour les tablettes Android ou l’iPad. De plus, les applications déjà existantes pour le BlackBerry ne pouvaient être utilisées sur le PlayBook.

Le lancement du nouveau système d’exploitation pour PlayBook en février dernier a corrigé ces deux problèmes et comporte certaines mises à jour intéressantes.

Ce qui est nouveau

  • Une application indépendante de messagerie, qui vous permet de lire vos courriels, votre fil Twitter, de consulter votre compte Facebook et tout autre réseau social auquel vous êtes abonné. Grâce à cette application, vous pouvez facilement classer vos messages, y répondre, envoyer des liens, etc.
  • Le PlayBook offre désormais un outil de traitement de texte et un clavier beaucoup plus pratique, avec raccourcis et saisie intuitive.
  • Il possède maintenant un gestionnaire de contacts, qui permet de synchroniser votre carnet d’adresses avec celui de votre téléphone et de vos ordinateurs. De plus, cette application permet de combiner les contacts courriel et ceux de Facebook dans une seule et même base de données. Il vous sera donc possible de voir l’information Facebook de l’un de vos contacts courriel en un seul clic. L’application vous indique également si vos contacts sont en ligne, et s’ils ont aussi un PlayBook, de voir s’ils sont disponibles pour une conversation vidéo ou audio.
  • La tablette offre également un calendrier, qui se synchronise avec vos autres calendriers. Parmi les caractéristiques de ce calendrier, vous avez la possibilité de mettre une couleur plus foncée pour les journées occupées, de sorte que vous verrez aisément les semaines ou les mois où vous serez débordé!
  • Vous pouvez maintenant regrouper plusieurs icônes dans un dossier de votre choix.
  •  Il y a beaucoup plus d’applications disponibles dans le BlackBerry App Word.
  • RIM a également commencé à offrir dans son magasin en ligne les applications Android.
  • RIM a aussi mis à jour le logiciel qui permet de relier les BlackBerry aux PlayBook. Il est donc possible d’utiliser la tablette pour une présentation PowerPoint, par exemple, si elle est connectée à une télévision ou à un projecteur.

Mais, malgré toutes ces améliorations, le PlayBook a encore quelques défauts.

 

Mises en garde

  • Le calendrier et les contacts ne se synchronisent pas automatiquement de votre ordinateur ou de votre téléphone vers la tablette. Pour y arriver, Kevin Cork a utilisé Google Sync, afin que ses ordinateurs et son téléphone restent synchronisés. Il recommande d’utiliser Companion Link Express  pour synchroniser les calendriers et contacts Outlook, ACT! Goldmine et les autres programmes. Pour ceux qui utilisent un téléphone Android, il existe un programme de synchronisation Google. Pour les propriétaires d’iPhone, de BlackBerry ou de téléphones Windows, il est possible de télécharger le programme approprié de synchronisation sur le site web de Google. Il faut cependant créer un compte Gmail et sélectionner l’option qui fait en sorte que Google Sync synchronise automatiquement tous les contacts et les calendriers.
  • Pour que BlackBerry Messenger fonctionne sur la tablette, il faut installer le logiciel (bridge software) qui permet de relier le BlackBerry au PlayBook.
  • Il n’existe toujours pas de version 3G, alors toutes les tablettes fonctionnent soit avec la connexion sans fil, soit en étant reliées au réseau d’un téléphone intelligent.

Kevin Cork considère malgré tout que, compte tenu des changements apportés au PlayBook, cette dernière est la plus appropriée pour les tâches qu’exige le travail de conseiller. Son système d’exploitation est désormais meilleur que celui du iPad. Et comme le PlayBook gagne en popularité, de plus en plus d’applications sont offertes. autre point non négligeable : elle se vend deux fois moins cher que l’iPad.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000